Rabat rappelle son ambassadrice en Espagne Karima Benyaich pour consultation
Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadrice en Espagne Karima Benyaich pour consultation, mardi 18 mai, a indiqué une source diplomatique.
Ce rappel qui cache un profond malaise diplomatique entre Rabat et Madrid, intervient après que le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué, dans la journée du mardi 17 mai, l’ambassadrice du Maroc Karima Benyaich.
Selon Europa Press Mme Benyaich a estimé que dans les relations entre pays, il y a des actes qui ont des conséquences, « et il faut les assumer » dans une référence à la décision de l’Espagne d’accueillir pour soin le chef du polisario. Dans la même journée le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez est arrivé à Sebta où il a été hué par des colons espagnols du préside occupé, qui l’accuse de laisser la ville sombrer dans la crise.
Selon le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska, Madrid a renvoyé 2 700 des quelque 6 000 migrants entrés lundi à Sebta. Lors d’une conférence de presse faisant suite au conseil des ministres, qui a été dominé par cette crise entre l’Espagne et le Maroc, le ministre a annoncé « le retour au Maroc de 2 700 personnes qui étaient entrées ces dernières heures illégalement », dans le pays.
Mardi 18 mai 2021, à New York le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies Stéphane Dujarric a indiqué qu’il est « très important que le Maroc et l’Espagne parviennent à un accord pour essayer de calmer la situation ». Stéphane Dujarric a affirmé avoir visionné les vidéos sur ce flux migratoire qu’il a qualifiées de « très alarmantes ». « Il s’agit d’une autre illustration, je pense, des défis auxquels nous sommes tous confrontés pour essayer de gérer la migration mondiale d’une manière à la fois humaine et respectueuse de la dignité humaine », a ajouté le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien.
La crise migratoire à Sebta a fait vite réagir la commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson devant le Parlement européen. Elle a déclaré qu’il est « inquiétant qu’au moins 6 000 personnes, dont un grand nombre d’enfants, aient rejoint Ceuta à la nage, en mettant leur vie en danger. Beaucoup ont dû être secourus, une personne est morte ».
>> Lire aussi :
Espagne. Brahim Ghali convoqué par un juge d’instruction
Espagne. Une association qualifie l’accueil de Ghali de non-dénonciation institutionnelle
Algérie. Le Maroc exaspéré après l’accueil du chef du Polisario en Espagne
Le projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne se discute
Espagne et Gibraltar: à quand la même logique pour Sebta et Melilla ?