Rabat. L’ICESCO célèbre 3 millions de visiteurs au Musée de la Sîrah du Prophète
L’ICESCO organise, vendredi 25 aout, une cérémonie internationale pour célébrer trois millions de visiteurs à l’exposition et au Musée international de la Sîrah du Prophète.
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) organise, vendredi prochain, une cérémonie internationale exceptionnelle pour célébrer trois millions de visiteurs à l’exposition et au Musée international de la Sîrah ( vie et actes) du Prophète et de la civilisation islamique, qui se tient à son siège à Rabat, et ce depuis l’ouverture en novembre 2022 sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’évènement est organisé par l’ICESCO en partenariat avec la Ligue islamique mondiale et la « Rabita Mohammadia » des Oulémas du Royaume du Maroc. Prendront part à la cérémonie de hauts responsables, des chefs religieux, des diplomates et journalistes de plusieurs pays. Objectif, célébrer en grande pompe le succès de cette manifestation scientifique qui constitue le couronnement d’un partenariat stratégique entre les trois institutions, indique l’organisation par voie de communiqué.
Le programme de la célébration comprendra les allocutions des chefs de l’ICESCO, de la Ligue et de la Rabita, et passera en revue le parcours de l’exposition et du Musée à Rabat et ses différentes étapes, jusqu’à la réalisation en un temps record ce nombre de visiteurs.
Première édition itinérante des expositions sur la Sîrah du Prophète
Au menu figurent également des chants religieux interprétés par des chanteurs venus de différents pays, des lectures de poésie et la projection de documentaires autour de l’exposition et du musée. La cérémonie sera retransmise en direct sur les pages officielles et comptes de l’ICESCO sur les réseaux sociaux, dans les trois langues (arabe, anglais et français).
Cette manifestation est la première édition itinérante des expositions sur la Sîrah du Prophète et la civilisation islamique, en dehors du Royaume d’Arabie Saoudite dont la ville sainte Al Madina accueille le siège permanent.
L’exposition se déploie en plusieurs pavillons. Une des sections s’intitule « Le Prophète comme si tu le voyais », ou encore « Les merveilles de la Sîrah du Prophète et de l’art de la calligraphie arabe ». Une troisième est baptisée « Le Prophète comme si tu étais avec lui ». L’exposition avait été ouverte au grand public lundi 28 novembre 2022. En moins d’une année, elle comptabilise 3 millions de visiteurs. C’est un exploit.
>> Lire aussi : Marrakech, nouvelle capitale de la culture dans le monde islamique en 2024