Le roi du Maroc appelle à une réforme profonde et rationnelle

 Le roi du Maroc appelle à une réforme profonde et rationnelle


Le roi Mohammed VI a appelé à une réforme profonde et rationnelle du modèle de développement économique, tout en incitant le chef du gouvernement à entreprendre un remaniement ministériel qui englobe aussi les hauts responsables de l’administration.


Dans un discours à la nation à l’occasion du 20e anniversaire de l’accession au Trône, le roi Mohammed VI, a rappelé les points forts du bilan des 20 années de règne tels que l'infrastructure ou les énergies renouvelables, mais il aussi insisté sur les attentes notamment dans les secteurs sociaux.


Le roi du Maroc a rappelé pour l’occasion l’unanimité nationale qui rassemble tous les Marocains autour des constantes et des symboles sacrés de la Nation, autour des choix majeurs du pays, tels que la Monarchie patriotique et citoyenne qui se veut proche des citoyens, la poursuite résolue de l’œuvre de consolidation démocratique et de quête du développement et les réformes profondes engagées, les réconciliations menées à bonne fin et les projets d’envergure réalisés.


Pour un nouveau modèle de développement économique


« Les dernières années ont révélé l’incapacité de notre modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie de nos citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. C’est la raison pour laquelle Nous avons appelé à sa réévaluation et à sa réactualisation » a indiqué le roi Mohammed VI. A cet égard,  il a été décidé de mettre en place la commission spéciale chargée du modèle de développement dont l’installation se fera à la rentrée prochaine.


Cette commission regroupera différentes disciplines académiques et diverses sensibilités intellectuelles, des compétences nationales issues du public et du privé. Elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps. Cette commission devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal, a annoncé le roi Mohammed VI.


En outre, le roi du Maroc a appelé le gouvernement à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version.