Le Maroc note un nouveau manque de respect de Ban Ki-moon

 Le Maroc note un nouveau manque de respect de Ban Ki-moon

M’barka Bouaida


 


Le Maroc a annoncé qu’il  rejette toute altération de la nature du rôle onusien dans la gestion du dossier du Sahara, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M'barka Bouaida. 


 


Dans un entretien publié, lundi 4 avril, dans la presse marocaine, Bouaida a souligné que la question du Sahara marocain se trouve au cœur de tous les chantiers démocratiques ouverts au Maroc, sur les plans politique, constitutionnel, institutionnel et de développement.


La ministre a noté que "l'altération de la nature du rôle onusien a été rejetée par le Maroc, en particulier après qu'il ait été confirmé qu'il s'agissait d'un plan secret visant à enterrer la proposition d'autonomie". Bouaida confirme aussi que "la situation à laquelle nous sommes parvenus aujourd'hui est le résultat d'une stratégie ancienne" contre laquelle le Maroc avait déjà mis en garde en avertissant contre le risque de manipulation.


Le Maroc est "considérée comme la partie la plus avancée et qui insiste le plus en vue de trouver une solution  et qui présente des propositions, de même qu'il a présenté le plus de concessions, au moment où les positions des autres parties restent figées" a souligné la ministre.


Revenant sur  les fuites du message du secrétaire général de l'ONU au Roi du Maroc,  M'barka Bouaida a affirmé aussi que ces fuites dénotent d'"un nouveau manque de respect et d'une nouvelle atteinte qui s'ajoute à la liste des erreurs graves commises par Ban Ki-moon". Une chose est sure la gestion du dossier du Sahara risque de connaitre une autre tournure les prochaines semaines.


 


Mohamed El Hamraoui