Le Maroc et le Nigeria signent des accords relatifs au projet du Gazoduc et à la coopération dans le domaine des engrais

 Le Maroc et le Nigeria signent des accords relatifs au projet du Gazoduc et à la coopération dans le domaine des engrais


Le roi Mohammed VI, a présidé lundi  15 mai à Rabat, la cérémonie de signature d’accords relatifs au projet du Gazoduc Nigéria-Maroc et à la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais.


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,  Nasser Bourita a présenté les grandes lignes du projet du Gazoduc devant relier le Nigéria et le Maroc qui est  un  outil privilégié d’intégration et instrument de développement régional et  un projet viable qui vient répondre au besoin croissant de l’Europe de diversifier ses sources d’énergie.


Le directeur de la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), Farouq Said Garba, a présenté, pour sa part, les grandes lignes de l’accord de coopération sur le pipeline, signé à cette occasion, entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (Maroc) et la compagnie pétrolière nationale nigériane (Nigéria).


Intervenant au sujet de la coopération maroco-nigériane dans le domaine des engrais, le président de l’association nigériane des producteurs et fournisseurs d’engrais (FEPSAN), Thomas Ethu, a mis en exergue le renforcement de la coopération entre le groupe OCP et la FESPAN, notant que ce partenariat a permis, dans une première phase, un réel transfert du savoir-faire en matière de développement de structures de blending, de stockage et de transport.


Cette coopération participera également à la modernisation du secteur de l’agriculture, à travers notamment le développement d’une plateforme de produits chimiques basics, l’utilisation d’engrais de qualité, adaptés aux sols et aux cultures nigérians.


Le partenariat conclu entre le Maroc et le Nigéria porte sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux (Mobile school labs, Agribooster).


Cette collaboration, qui entre dans sa seconde phase, permettra aussi de maximiser la production locale des engrais à travers la création d’une plateforme de produits chimiques basics, et de là, sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs et renforcer les circuits de distribution locaux.


Un accord de coopération sur le pipeline entre le Maroc et le Nigéria  a été signée par la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines,  Amina Benkhadra, et le Président Directeur Général de la compagnie pétrolière nationale nigériane, Maikanti Kacalla Baru.


Le second instrument signé sous la présidence du roi Mohammed VI  est un accord entre le groupe OCP et la FESPAN pour le renforcement des capacités de production et de distribution d’engrais au Nigeria. Il a été signé par Mostafa Terrab et Thomas Etuh.


Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une importante délégation nigériane, de représentants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Mohamed El Hamraoui