Le Maroc déterminé à sécuriser la frontière avec la Mauritanie

 Le Maroc déterminé à sécuriser la frontière avec la Mauritanie

Le ministre marocain de l’Intérieur


 


Le Maroc va poursuivre ses opérations de lutte contre "la contrebande, le trafic de drogue et toutes les formes de commerce illégal, tout en garantissant la fluidité des échanges avec le nord de la Mauritanie, et conformément aux objectifs fixés en coordination avec la Minurso", a affirmé, jeudi 1er septembre, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.


 


''Cette opération intervient en raison du danger d'insécurité dans cette région qui connaît la prolifération du trafic et du commerce de drogues et d’autres commerces illicites, outre les entraves qui se dressaient devant la fluidité de la circulation à destination de la Mauritanie", a indiqué M. Hassad. Le ministre de l’Intérieur a également précisé que cette opération a été menée dans le strict respect des dispositions relatives au cessez-le-feu, en particulier l’accord militaire numéro 1.


L'opération se déroule "en coordination avec la Minurso (mission de l'Onu) sur la base de l'article 1 de l'accord militaire relatif au cessez-le-feu", a indiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, tout en confirmant la construction d'une route asphaltée dans la zone.


La région de Guerguerat est une  zone tampon de quelques kilomètres entre le Maroc et la Mauritanie où il n’y avait aucune présence de force de sécurité, elle est traditionnellement le théâtre de nombreux trafics vers l'ouest africain, notamment de voitures volées. Appelée communément "Kandahar" en référence aux trafics qui ont cours dans le sud afghan.


 


Mohamed El Hamraoui