Rabat. « Le Coran et l’Occident : vers une approche rationnelle »
Séminaire international sur le thème « Le Coran et l’Occident : vers une approche rationnelle » en présence de plusieurs personnalités diplomatiques, académiques et médiatiques pour promouvoir les valeurs de coexistence et de paix.
Le siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) à Rabat, a abrité, mardi 9 juillet 2024, la première édition du Séminaire international « Le Coran et l’Occident : vers une approche rationnelle ». Il est organisé par l’ICESCO, en coopération avec l’Institut allemand pour le Dialogue et la Compréhension « Mouatana », et en présence de hauts responsables internationaux, d’Ambassadeurs accrédités auprès du Royaume du Maroc et de chercheurs spécialisés dans les études islamiques et le dialogue interreligieux.
Dr Salim M. Al Malik, Directeur général de l’ICESCO a ouvert son allocution en soulignant que le Coran, par son impact humanitaire, est le livre qui a le plus contribué à façonner la personnalité et l’attitude de ses adeptes. Il a également indiqué que le Séminaire s’inscrit dans le cadre de la promotion du bien, de la sécurité, de la paix, et de la coexistence de l’humanité, conformément au thème et langage dudit Séminaire.
Le Directeur général de l’ICESCO ajoute que l’approche rationnelle est le meilleur moyen de faire face aux campagnes de diffamation contre le Saint Coran, à savoir une approche qui implique un engagement strict de la part de tous à respecter les sacralités, et à défendre, en même temps, les valeurs de la liberté d’expression.
Pour la promotion du dialogue interreligieux
Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, Robert Dölger, a relevé que cet évènement vise à « nous rappeler de notre engagement pour une bonne compréhension de ce texte sacré, la promotion du dialogue interreligieux, et le rejet de la haine et de l’extrémisme ».
Soulignant l’intérêt particulier que l’Allemagne et l’Europe accordent aux études islamiques et coraniques, M. Dölger a estimé que les divergences des experts apportent plus de richesse et favorise une meilleure compréhension de l’Islam et du rôle formateur du Coran.
Au programme du séminaire des conférences, tables rondes, et rencontres animées par des chercheurs et professeurs internationaux, ainsi que le lancement de l’initiative « Lisez-le, pour le comprendre », qui vise « à rendre le texte coranique disponible dans toute sa splendeur, afin qu’il soit accessible d’une manière qui évite les modes traditionnels de présentation du Coran ».
>> Lire aussi : Alliance des civilisations. Le roi Mohammed VI « champion du dialogue interreligieux »