Rabat- Lancement de la 2e édition du Projet national de lecture

 Rabat- Lancement de la 2e édition du Projet national de lecture

Placé sous le thème « Pour une société de lecteurs », ce projet a pour objectif de valoriser la lecture auprès des nouvelles générations

Le Projet national de lecture a été lancé le 4 janvier à Rabat, sous le thème « Pour une société de lecteurs ».

 

Le Projet national de lecture a été lancé, le 4 janvier, à Rabat, à l’initiative de la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) de Rabat, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Fondation de la recherche scientifique aux Emirats Arabes Unis.

Placé sous le thème « Pour une société de lecteurs », ce projet a pour objectif de valoriser la lecture auprès des nouvelles générations, et de promouvoir les valeurs humaines et de citoyenneté à travers un programme inclusif, compétitif et durable.

Pour soutenir la pratique de la lecture au Maroc, « la FSE de Rabat s’est engagée dans ce projet efficient », a indiqué à cette occasion, le doyen de la Faculté, Abdellatif Kidai. Il a mis en avant le faible niveau de lecture au sein de la société marocaine, paradoxalement en milieu universitaire. A cet effet, il a assuré que les universités vont davantage s’impliquer dans ce projet pilote, afin d’encourager et promouvoir la lecture auprès des étudiants.

Pour sa part, le directeur des recherches et de développement à la Fondation de la recherche scientifique aux Emirats Arabes Unis, Abdulqodus Qawam estime que le projet est en mesure de consolider la coopération avec les partenaires marocains, notamment en matière de recherche académique et de développement.

Trente livres à lire

Ce projet « Pour une société de lecteurs » entend interpeler le public, toutes tranches d’âge confondues, pour prendre conscience de l’importance de la lecture. Les nouvelles générations sont d’autant plus ciblées en vue de se familiariser à la lecture créative, critique et productrice de la connaissance.

Dans une présentation des objectifs, le coordinateur général du projet et inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Fouad Chafiki, a fait remarquer que cette initiative s’aligne avec la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 du système éducatif.

Ce projet, dont les compétitions se déroulent dans les langues arabe et amazighe, s’articule autour de quatre concours, à savoir, « l’Étudiant instruit » pour les élèves des écoles, tous cycles et niveaux confondus, « Le lecteur Diamond » pour les étudiants de l’université, « L’enseignant instruit » pour les enseignants, et « L’établissement des Lumières » consacré aux établissements sociétaux.

La première étape du concours consiste à s’inscrire sur le portail officiel du Projet national de lecture. Les candidats seront amenés à lire trente livres portant sur divers domaines, dans les langues arabe ou amazighe.

>> Lire aussi : Salon professionnel du livre : quel avenir pour la lecture ?