Rabat célèbre la Journée Internationale des monuments et des sites

 Rabat célèbre la Journée Internationale des monuments et des sites

Tour Hassan, l’un des plus beaux monuments de Rabat

Journée internationale des monuments et des sites, sous le thème «Passés complexes, Futurs divers». Un riche programme de sensibilisation autour des valeurs historiques de la ville impériale, Rabat.

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Hasnaa et le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS Maroc) célèbrent la Journée internationale des monuments et des sites. Au programme, des actions de sensibilisation autour des valeurs historiques de Rabat qui durent depuis le 18 avril.

Un webinaire destiné au grand public est programmé le 29 avril. La rencontre en ligne présentera le passé millénaire de la ville impériale ainsi que la valeur universelle de ses monuments. La capitale est classée patrimoine mondial depuis 2012.

La préservation du patrimoine, une priorité nationale

Le thème de l’édition 2021, «Passés complexes, Futurs divers» est de nature, espèrent les organisateurs, à inspirer le public à mieux appréhender la longue histoire de la ville de Rabat et à se projeter vers l’avenir.

Une action de sensibilisation s’est déployée dans les écoles, en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation. D’autres opérations et événements se poursuivent tout au long de cette période. Les défenseurs du patrimoine profitent de l’occasion pour se mobiliser davantage. Objectif, sensibiliser les Marocains, jeunes et  moins jeunes, aux valeurs inestimables de leur patrimoine.

>> Lire aussi :Vient de paraître : L’artiste marocain Lahcen Zinoun signe son autobiographie « Le rêve interdit »

Ces dernières années, les autorités ont multiplié les projets de préservation des sites historiques dans tout le pays, y compris, dans les petites localités. La préservation du patrimoine est devenue de fait une priorité nationale. Quoi que cette année et tout au long des festivités, Rabat occupe une place de choix.

La Tour Hassan, La kasbah des Oudayas ou encore la nécropole mérinide de Chellah sont parmi les célèbres monuments qui témoignent de la beauté, du caractère universel et de la profondeur historique de la ville de Rabat.