Rabat. Cap sur la 21e édition du Festival international Maroc des contes
180 conteurs marocains et étrangers ont animé la 21e édition du Festival international Maroc des contes, organisée cette année sur le thème « Lieux, mémoire d’une nation ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition a désigné l’Espagne comme invitée d’honneur. Elle est marquée par la participation de plusieurs conteurs marocains, ainsi qu’une centaine de conteurs venus de 30 pays des cinq continents, précisent les organisateurs.
A l’ouverture de l’événement, la présidente de l’Académie internationale « Morocco Storytelling pour le patrimoine culturel immatériel », Najima Thay Thay, a souligné que ces conteurs étrangers sont venus « pour enrichir notre expérience de leurs connaissances et de leurs histoires ».
Au menu de cette manifestation figurent des séances de contes, une table ronde sous le thème « Les lieux dans l’imaginaire humain mondial », l’annonce du « Prix Oscar du meilleur conteur international 2023 », un café des conteurs, des séances de contes et des ateliers de formation sur l’art du conte.
Un pont que jette le Maroc vers le monde
Organisé sous le thème « Lieux, mémoire d’une nation », le Festival Maroc des contes représente « un pont du Maroc vers le monde, reliant les cultures et renforçant le dialogue et la compréhension entre les peuples », a ajouté Mme Thay Thay. Le festival veut promouvoir le patrimoine oral et immatériel et sensibiliser le public sur sa valeur. Le festival participe également au développement de l’industrie culturelle et créative et contribue à enrichir l’offre du tourisme culturel, a-t-elle ajouté en substance.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la région Rabat-Salé-Kénitra, cet évènement comprend également la Caravane des contes du Maroc pour l’amour et la paix, qui sillonnera certaines villes du Maroc. Depuis Rabat vers Témara, Salé, Kénitra, Khémisset, Sidi Kacem, Larache, Asilah et Tanger.
Le Festival international « Maroc des contes » vise à jeter des ponts de communication entre les peuples et les civilisations à travers les contes, les légendes et les mythes, et à promouvoir la profondeur culturelle qui unit les nationalités et les cultures à travers la culture, la connaissance et la parole. Une parole particulière, celle des contes, à la fois mystérieuse et évocatrice d’un monde onirique et envoutant.
>> Lire aussi : Marrakech. Des contes du monde entier se racontent à la Place Jemaa el Fna