Rabat accueille la 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre, du 3 au 12 juin 2022

 Rabat accueille la 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre, du 3 au 12 juin 2022

Cette édition du Salon du livre met à l’honneur la littérature africaine

La 27ème édition du Salon du livre se déroule du 3 au 12 juin 2022, avec cette particularité de se tenir à Rabat, alors que les éditions précédentes se déroulaient à Casablanca, ville d’origine.

Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL), tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une manifestation annuelle d’envergure attendue par les professionnels et par le public.

Plus de 700 exposants représentant 55 pays y prennent part cette année. Une édition qui requiert une importance particulière, d’autant qu’elle fait suite à une année blanche à cause de la pandémie du Covid-19.

« Un large éventail de publications sera présenté au SIEL, reflétant une diversité et une richesse qui, en chiffres, atteint 100.000 titres », a fait valoir le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 27 mai à Rabat.

Au programme de cette 27ème édition, des présentations de nouvelles parutions, des séances de dédicace, des tables rondes. Aménagement de six espaces dédiés aux rencontres avec des écrivains et des créateurs de divers horizons, issus du Maroc et d’ailleurs.

Parallèlement, se tiendront des soirées de poésie auxquelles devront participer près de 380 intervenants. D’autres volets sont au menu, avec en tête de liste, la remise du Prix « Ibn Battouta de la littérature de voyage ». Une deuxième distinction sera attribuée aux « Jeunes poètes ». Un troisième Prix devra célébrer la lecture, c’est le « Prix national de la lecture ». Diverses activités sont destinées au jeune public qui sera encadré par une soixantaine d’animateurs présents tout le long de la manifestation.

Capitale africaine de la culture

« La désignation de Rabat Capitale de la culture africaine pour l’année 2022 et en reconnaissance des liens pluridimensionnels qui existent entre la culture marocaine et celle des pays africains frères, cette édition met à l’honneur la littérature africaine », soutient le Ministère dans un document.

Les organisateurs de SIEL ont dévoilé, pour leur part, les prix d’accès au Salon. Les adultes devront payer 10 dirhams, (moins d’1 euro), 5 dirhams pour les enfants. L’accès sera gratuit pour les personnes à besoins spécifiques.

La tenue à Rabat de cet événement international aura pour effet d’impulser la dynamique culturelle dans la capitale culturelle du Royaume, a souligné le ministre M. Bensaid, lors de sa rencontre avec les médias qui s’est déroulée en présence, notamment, du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.

Le SIEL 2022  se veut une consécration pluridimensionnelle de Rabat. Une ville auréolée de trois titres ; Capitale culturelle du Maroc, Capitale africaine de la culture et Capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2022.

>> Lire aussi :Culture. Rabat un patrimoine mondial de l’UNESCO