Rabat abrite la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques

 Rabat abrite la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques

La troisième réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques (PEAA) a débuté, mercredi 12 juillet à Rabat, avec la participation de 21 pays africains riverains de l’Atlantique, dont une quinzaine au niveau ministériel, avec l’objectif de consolider l’élan politique de ce partenariat africain innovant.

Cette initiative est la consécration de la vision du roi Mohammed VI, visant à faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée, a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué, précisant que cette troisième édition fait suite à deux réunions ministérielles tenues respectivement à Rabat et à New York en 2022.

La première réunion ministérielle, tenue à Rabat le 8 juin 2022, a été soldée par la Déclaration de Rabat I, qui a souligné l’engagement politique des pays africains atlantiques pour mettre en œuvre leur partenariat visant à raffermir les liens de coopération et d’intégration entre les pays africains riverains de l’océan atlantique, en vue de consolider la paix, la stabilité et la prospérité partagée dans la région.

La deuxième édition de la réunion ministérielle, qui a eu lieu à New York le 23 septembre 2022, a lancé les travaux sur le Programme d’Action, qui constitue une feuille de route pour permettre aux pays membres de cette initiative de réaliser leurs objectifs communs autour de trois priorités stratégiques : Dialogue politique et de sécurité ; l’Economie bleue, la Connectivité maritime et l’énergie ; et la Protection et la conservation de l’environnement marin. En outre, une réunion des hauts fonctionnaires du Processus s’est tenue mardi 11 juillet, en vue de la préparation de la Réunion ministérielle.

La première Réunion ministérielle des Etats africains atlantiques, avait abordé le terrorisme et les différents types de trafic et la pêche illégale, l’économie bleue, le changement climatique et ses répercussions et la diversité biologique. La réunion avait permis aux experts de débattre du renforcement de la défense et de la protection des côtes atlantiques contre la piraterie et les menaces terroristes.