Quartiers 2030, une consultation sur l’avenir des banlieues
100 jours pour réfléchir à une meilleure politique de la ville. Le gouvernement lance une consultation dans les quartiers populaires.
De retour de sa tournée africaine, Emmanuel Macron a planché avec Élisabeth Borne sur le plan urbain à destination des banlieues. Un plan intitulé Quartiers 2030. Le gouvernement s’apprête à lancer, au printemps, donc dans quelques jours, une consultation des habitants des quartiers urbains classés prioritaires. L’idée est de mieux adapter la politique de la ville à leurs besoins.
Cela passera par des réunions avec les habitants, les associations, les élus. Et cela se fera sous l’égide des préfets, a expliqué le ministre délégué à la Ville, Olivier Klein. Cent jours pour mettre en place une sorte de « printemps des quartiers ».
« L’objectif, c’est que chaque quartier, environ 1 500 quartiers en politique de la ville, ait mis en place, sous l’égide des préfets, des réunions de travail avec les habitants, les associations, les élus, où chacun échange et co-construise », a expliqué à l’AFP le ministre, Olivier Klein.
Commission présidée par Mohamed Mechmache
L’Etat et les collectivités doivent négocier, d’ici au début 2024, les nouveaux contrats de ville qui définissent la politique en matière de rénovation urbaine, d’insertion ou de sécurité dans les quartiers prioritaires. Les réunions, inspirées des conseils nationaux pour la refondation, thématiques lancés par Emmanuel Macron en septembre, seront chapeautées au niveau national par une commission « participation citoyenne ».
Cette commission sera présidée par Mohamed Mechmache, fondateur de l’association ACLEFEU, association engagée pour les quartiers prioritaires depuis 2005. Elle sera composée d’habitants, de représentants de l’Etat, associatifs, de chercheurs et d’élus locaux. Elle « va regarder les différents retours qui vont être menés dans ces territoires et garantir qu’on a bien un projet à l’image de chaque quartier », a expliqué M. Klein. En France, on compte environ 1 500 quartiers en politique de la ville.