Qualifications CAN 2023 : La Tunisie et l’Algérie valident leurs tickets
À l’issue des 3e et 4e journées de journée de qualification, la Tunisie et l’Algérie ont décroché leurs places pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’Algérie revient de loin après une année 2022 catastrophique, tandis que la Tunisie doit encore confirmer son retour sur le devant de la scène continentale.
Tourner la page
Les joueurs de Djamel Belmadi se sont imposés 1-0 lundi face au Niger lors d’un match délocalisé en Tunisie. En effet, le Niger ne dispose pas de stade homologué par la Confédération africaine de football. Une quatrième victoire en quatre matches qui valide leur ticket pour la Côte d’Ivoire.
En se qualifiant pour leur 20e CAN, les Fennecs espèrent tourner la page d’une année 2022 difficile. L’Algérie avait quitté au premier tour de la précédente CAN en janvier 2022 et surtout échoué à se qualifier pour le Mondial-2022 au Qatar. Une succession de revers alors que l’Algérie était encore auréolée de son titre de championne d’Afrique de 2019.
Dans le même groupe, l’Ouganda a pris sa revanche en allant battre la Tanzanie (0-1) chez elle trois jours après une défaite sur le même score. Les deux nations Est-Africaines devraient normalement se disputer le deuxième billet pour la CAN en juin. La Tanzanie devrait cependant avoir la tâche plus facile en affrontant le Niger ; tandis que l’Ouganda ira défier les Algériens chez eux.
La Tunisie de retour au haut niveau ?
Dans le groupe J, la Tunisie a fait preuve de sérieux et d’application pour remporter la victoire face à la Libye. Elle assure du même coup sa qualification pour la 21e CAN de son histoire. Après avoir battu les Libyens 3-0 à domicile, les Aigles de Carthage sont allés s’imposer 1-0 chez leurs voisins grâce à un but de Haythem Jouini.
En l’emportant contre le Botswana (3-2), la Guinée équatoriale obtient la 2e place qualificative du groupe J pour jouer la CAN en Côte d’Ivoire.
Lire aussi >> Football. Victoire historique du Maroc contre le Brésil en amical
Figurant dans une poule à 3 équipes seulement, les Marocains n’avaient pas de qualification à disputer cette semaine. Alors qu’ils sont en tête du groupe K, les Lions de l’Atlas en ont profité pour remporter une victoire de prestige face au Brésil le 25 mars. Ils ont néanmoins buté sur une solide équipe du Pérou (0-0) quelques jours plus tard. Ils devraient néanmoins valider sans difficulté leur billet pour la CAN lors des prochaines journées de qualifications et assister à la CAN 2023, qui se déroulera en… 2024.