Puy-de-Dôme. Les villes de Blanzat et Billom font citoyen d’honneur Salah Hamouri
Alors que plusieurs associations communautaires juives tentent de faire taire l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri (voir nos éditions), expulsé à vie vers la France de sa terre natale la Palestine, en décembre dernier, et régulièrement traité de terroriste, deux municipalités du Puy-de-Dôme (63) viennent de le faire citoyen d’honneur.
>> A lire aussi : L’affaire Salah Hamouri de notre journaliste Nadir Dendoune, projeté à Ivry-sur-Seine, vendredi 2 juin
Ce jeudi 1er juin, les maires de Blanzat et Billom, Richard Bert et Jean-Michel Charlat, ont remis à Salah chacun leur tour un diplôme de citoyen d’honneur. Ce sont les 5èmes municipalités du Puy-de-Dôme à honorer de la sorte Salah Hamouri, après Beaumont en 2010, Montcel et Aubière en 2018.
Pour le maire de Billom Jean-Michel Charlat, Salah Hamouri est le « défenseur de la parole palestinienne ». « C’est important de s’intéresser à cette cause qui n’intéresse plus grand monde « , a ajouté le premier édile lors de la cérémonie.
De son côté, la députée La France Insoumise Marianne Maximi présente à Blanzat, s’est dite « honorée et fière d’être aux côtés de l’avocat franco-palestinien ».
Honorée et fière d’être aux côtés de l’avocat Franco-palestinien @salah_hamouri nouvellement citoyen d’honneur de la municipalité de Blanzat. pic.twitter.com/freBTh1tEb
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) June 1, 2023