Propriété Intellectuelle – Le Maroc à Genève

 Propriété Intellectuelle – Le Maroc à Genève

La délégation marocaine, présidée par Omar Zniber, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, lors de la 65ème série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI. Photo : DR

Une délégation marocaine, présidée par Omar Zniber, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, comprenant des représentants de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et du Bureau marocain des droits d’auteur et droits voisins, participe à la 65ème série de réunions des assemblées des États membres de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

 

Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, a mis en lumière les mesures et initiatives menées par le Maroc visant l’instauration d’un système de propriété intellectuelle fort et inclusif, favorisant l’émergence d’une économie innovante et compétitive.

À travers le responsable, le royaume s’est également félicité de l’adoption du traité sur les ressources génétiques et les savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques, auquel il a adhéré.

Il est à rappeler que le Maroc est fortement engagé dans l’encouragement et la protection de la propriété intellectuelle en Afrique et dans le monde arabe, ce qui lui a permis d’ailleurs de rafler un score satisfaisant dans le récent classement de l’International IP Index au titre de l’année 2024, élaboré par la Chambre de commerce des Etats-Unis.

A cet effet, le royaume s’est classé au 22ème rang parmi 55 pays évalués, et continue de se démarquer en Afrique et dans le monde arabe, affichant un score global de 62,76 points, selon l’International IP Index de la Chambre de commerce américaine.

Un succès inhérent  aux efforts soutenus pour renforcer le cadre réglementaire et législatif, notamment par l’adhésion à des traités internationaux tels que l’Acte de Genève en 2022 ou encore le traité de Singapour.

65ème série de réunions des assemblées des États membres de l’OMPI, à Genève. Photo : DR

Said Tanjaoui