Triste anniversaire pour Salah Hamouri
Salah Hamouri a 33 ans aujourd'hui. "Il passe son anniversaire dans les geôles israéliennes, loin des siens, privé de sa liberté et toujours dans l'attente d'une réelle action de la diplomatie française", dénonce son comité de soutien.
25 avril 2012, cela fait maintenant quatre mois que Salah Hamouri, un franco-palestinien qui vit à Jérusalem, a retrouvé la liberté. Il vient de passer près de sept ans dans les prisons israéliennes pour un "délit d'intention" de tuer. Un tribunal militaire, illégal au regard du droit international, l'a condamné en 2005, le soupçonnant d'avoir voulu assassiner Ovedia Youssef, un rabbin d'extrême droite et d'appartenir au FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine), une organisation jugée terroriste par Israël. Des accusations fausses selon Hamouri. A quelques mois de la fin de sa peine, Alain Juppé, alors ministre des Affaires Etrangères, fini par admettre que le dossier d'accusation est vide.
Ce 25 avril 2012, Salah Hamouri fête ses 27 printemps en France. Il a rendez-vous au Cabaret sauvage, salle parisienne très prisée où l'attendent plus de 1000 personnes et un panel d'artistes. Kery James, Médine, ZEP, HK et les Saltimbanks, Coart Arkoman, etc ont répondu présent. Un concert géant pour lui rendre hommage.
"Salah était super ému, c'était son premier voyage en France après sept ans passés en prison. À l'époque, il ne connaissait pas vraiment toutes ces personnes qui s'étaient mobilisées pendant son incarcération et qui avait organisé cet événement. Ça l'a encore plus touché que des personnes qu'il connaissait à peine aient organisé cette fête", se souvient Elsa Lefort, qui deviendra en juin 2014 son épouse. "C'était un beau moment et le fruit d'un travail de plusieurs mois, pour réunir tous ces artistes engagés pour la Palestine et la justice".
Ce 25 avril 2018, Salah Hamouri a 33 ans. "Aujourd'hui, Salah Hamouri passe son 33 ème anniversaire dans les geôles israéliennes, loin des siens, privé de sa liberté et toujours dans l'attente d'une réelle action de la diplomatie française", dénonce son comité de soutien.
Le 23 août 2017, trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah Hamouri, était de nouveau arrêté par l'armée israélienne à son domicile de Jérusalem puis placé arbitrairement "sans procès et sans charge" en détention administrative pour six mois, une durée renouvelable indéfiniment comme le prévoit la loi israélienne. Une peine reconduite pour quatre mois le 28 février dernier.
"On lui fêtera dignement son anniversaire le 25 avril 2019", promet sa femme.
Nadir Dendoune
Lire aussi :
Stains – Le maire convoqué au tribunal pour sa banderole en hommage à Salah Hamouri
Le procureur demande le renouvellement de la détention administrative de Salah Hamouri
Emmanuel Macron demande à Netanyahou la libération de Salah Hamouri
Trois mois d'emprisonnement pour Salah Hamouri, l'avocat français détenu en Israël
Le Quai d'Orsay demande la libération de Salah Hamouri et dénonce la détention administrative
Les proches de Salah Hamouri seront reçus le 9 octobre à l'Elysée… par un conseiller
Le syndicat des avocats de France condamne l'incarcération de Salah Hamouri en Israël
Salah Hamouri condamné… à purger la fin de son ancienne peine
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
La détention de Salah Hamouri prolongée de 48h
Salah Hamouri de nouveau arrêté par l'armée israélienne