Roger Waters (ex-Pink Floyd) s’en prend à la « politique suprémaciste » d’Israël
Roger Waters, membre fondateur du mythique groupe de musique Pink Floyd, a estimé que le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu menait une « politique suprémaciste, raciste » à l'égard des Palestiniens, mardi à Santiago en marge d'un concert de sa tournée sud-américaine.
« Nous savons tous que la vie dans les Territoires palestiniens est insupportable », a déclaré l'artiste britannique, avant de comparer ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud. « Je ne suis pas antisémite », a précisé celui qui est aussi un opposant notoire à Donald Trump.
Ce qui n’a pas empêché le Centre Simon Wiesenthal d’envoyer une lettre aux sponsors de sa tournée latino-américaine pour leur demander de lui retirer leur soutien, estimant qu'il véhiculait « un message de haine et de discrimination ».
Lors de cette tournée « Us + Them », l'ancien bassiste de Pink Floyd (75 ans) a cherché à sensibiliser le public sur la situation des Palestiniens et à promouvoir le boycott d'Israël.
En dehors du monde arabe, la communauté palestinienne du Chili est la plus nombreuse sur la planète avec un demi-million de personnes.
Rached Cherif
(Avec AFP)
À lire aussi :
Proche-Orient. Le contrôle de l'information, une guerre incertaine
Proche-Orient. Eyal Sivan : « La question de l'image d'Israël est un débat permanent »