Nouvelles frappes israéliennes sur Gaza malgré le cessez-le-feu
En dépit de l’instauration d’un cessez-le-feu la veille entre Israël et le Djihad islamique, les hostilités se poursuivent ce vendredi. Israël a de nouveau mené des frappes sur la bande de Gaza, suite à des projectiles tirés depuis Gaza.
L’escalade ne faiblit pas entre Israël et le Djihad islamique. L’armée israélienne a frappé « des cibles terroristes du Djihad islamique dans la bande de Gaza », a-t-elle annoncé dans un message WhatsApp. Elle avait rapporté, plus tôt dans la journée, que cinq projectiles avaient été tirés depuis la bande de Gaza vers Israël. Dans un communiqué, l’armée israélienne s’est dite « prête à continuer à agir autant que nécessaire contre toute tentative pour porter atteinte aux civils israéliens ».
Ces bombardements fragilisent l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur jeudi après deux jours de combats et de bombardements ayant fait 34 morts dans l’enclave palestinienne. Le raid de vendredi a fait au moins deux blessés, qui ont été hospitalisés dans le sud de l’enclave, selon le ministère de la Santé à Gaza.
Accord de cessez-le-feu sous parrainage de l'ONU et de l'Egypte
Pour tenter de freiner la nouvelle spirale de violence de cette semaine, l’émissaire de l’ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, avait piloté avec les Égyptiens – qui bénéficient d’une forte influence sur Gaza et de relations officielles avec Israël – une médiation en vue d’une « désescalade urgente ». Un accord de cessez-le-feu entré en vigueur jeudi à 5h30 locales a tenu pendant toute la journée.
Dans les régions israéliennes à proximité de Gaza, les activités ont repris tranquillement jeudi malgré les craintes de voir l’accord voler en éclats et de nouvelles roquettes s’abattre sur Israël, après les 450 tirées cette semaine depuis Gaza.
Mardi, des frappes israéliennes ont ciblé un haut commandant du Djihad islamique à Gaza, qui a riposté avec un tir de barrage de roquettes sur Israël, qui a à son tour multiplié les frappes aériennes contre les positions du groupe islamiste armé.
(Avec AFP)