Mohammed VI appelle à un parrainage international pour le règlement de la question d’Al Qods

 Mohammed VI appelle à un parrainage international pour le règlement de la question d’Al Qods

Le contrôle ou le partage d’Al Qods (Jérusalem en arabe) est au coeur du conflit israélo-palestinien.


Le règlement de la question d’Al Qods nécessite une volonté politique réelle et un effort collectif concerté, a assuré le roi Mohammed VI, dans un message aux participants à la cinquième Conférence internationale sur Al Qods, qui a ouvert ses travaux, mardi 26 juin à Rabat.


Le roi du Maroc, président du Comité Al-Qods, a souligné que la résolution de ce conflit requiert un parrainage international, qui s’appuie sur les atouts de l’expérience, de l’autorité, du pouvoir d’influence et qui répond au critère de neutralité. Ajoutant que « la question d’Al-Qods n’est pas l’affaire d’une religion, d’un peuple ou d’un pays, à l’exclusion des autres. C’est l’affaire de deux peuples et de deux États. Son règlement nécessite une volonté politique réelle et un effort collectif concerté ; il requiert un parrainage international, qui s’appuie sur les atouts de l’expérience, de l’autorité, du pouvoir d’influence et qui répond au critère de neutralité ».


Ce conflit, qui n’a que trop duré, est susceptible d’être résolu, à la condition qu’on en finisse avec les illusions et la nostalgie du passé pour s’orienter positivement vers l’avenir avec réalisme, a souligné le roi Mohammed VI, faisant observer que la chronicité de ce conflit et son enlisement, depuis 2014, dans l’immobilisme politique, ne doivent pas devenir un prétexte au désinvestissement et à la démotivation, ou un alibi pour afficher des attitudes négatives et adopter des décisions iniques, propres à accentuer le sentiment d’injustice et de frustration chez les Palestiniens, à les jeter en pâture à l’extrémisme et au désespoir.


Les travaux de la 5e conférence internationale sur Al-Qods, organisée à l’initiative du Comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien sous le thème « la question d’Al Qods après 50 ans d’occupation et 25 ans après les accords d’Oslo », se sont ouverts, le 26 juin à Rabat. Cette conférence de trois jours connaît la participation du sous-secrétaire aux affaires politiques de l’ONU, Miroslav Jenca, du secrétaire général adjoint de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Samir Bakr, du représentant de l’État de Palestine, Mohammad Shtayyeh et du président du comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Fodé Seck.


Mohamed El Hamraoui