60 millions de dollars collectés pour l’armée israélienne à Hollywood
Les Amis des forces de défense d’Israël (FIDF) d’Hollywood ont battu leur précédent record de collecte de fonds lors de leur gala annuel début novembre. En une soirée, les participants, dont de nombreuses célébrités, ont promis 60 millions de dollars (53,2 millions d’euros) de dons au profit de l’armée de l’État hébreu. Une somme qui s’ajoute aux 32 millions de dollars (28,4 millions d’euros) collectés en octobre par FIDF New York.
Parmi les vedettes présentes et les contributeurs à FIFD figurent entre autres le célèbre chanteur et producteur Pharrell Williams, les acteurs de superproductions Gerard Butler, Andy Garcia ou encore Ashton Kutcher ou encore le chanteur Seal et l’acteur et ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Les sommes promises cette année dépassent de 6 millions de dollars le montant collecté en 2017, déjà une année record.
Au total, plus de 1 200 invités se sont pressés au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles pour manifester leur soutien à l’armée israélienne. Aux côtés des stars du show-business, le directeur de la soirée, Haim Saban, s’est félicité du « soutien aux courageux hommes et femmes des Forces de défense d’Israël », ajoutant que « me tenir avec ces héros est l’un des plus grands honneurs de ma vie ».
#HollywoodFundsTerror
( Friends of the Israel Defence Forces – FIDF ).
Friends of the Israel Defense Forces Gala Raises Record $60 Million for Soldiers.
The annual FIDF Gala, held at the Beverly Hilton, Los Angeles. pic.twitter.com/rCxdT6Pm9E
— Biledaye Maxamed (@BiledayeMaxamed) 12 novembre 2018
Sur scène, les invités ont eu droit à une performance de Pharrel Williams avec sa chanson « Happy » et à un film sur les 70 ans d’Israël vus à travers le regard de soldats lors des campagnes militaires contre les Palestiniens. Selon FIFD les fonds collectés « fourniront des services nécessaires et bien mérités, tels que des bourses académiques aux vétérans, des aides sociales aux soldats dans le besoin (…), une assistance aux blessés et aux familles de soldats décédés, des semaines de récupération et de repos à des unités entières de l’armée, ainsi que des équipements éducatifs, culturels et de loisirs. »
Indignation sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à dénoncer les soutiens de FIDF. Le compte Twitter de l’organisation est l’une des cibles préférées de ces mécontents, qui rappellent notamment les exactions commises régulièrement par les soldats israéliens contre la population palestinienne. « Honte à vous. Voici ce que vous supportez », dénonce un tweet avec une série de photos d’arrestation de jeunes Palestiniens. « Hourra, vous devez tous être fiers parce que les soldats israéliens ont capturé… un grand chef terroriste », ironise un autre tweet en montrant une photo d’un enfant maltraité par deux soldats.
@aplusk @Pharrell @GerardButler
Shame on you, this is what you support!
#FIDF #HollywoodFundsTerror pic.twitter.com/kDS62U9eKg
— Ahmad AlShdefat (@AhmadAlShdefat) 9 novembre 2018
L’acteur Gerard Butler, qui a perdu sa maison de Malibu dans les incendies géants qui frappent la Californie, s’est par ailleurs attiré plusieurs commentaires liés à son soutien à FIDF. « Peut-être que FIDF peut vous rendre une partie de l’argent que vous les avez aidés à collecter », se moque un twittos. « Vous venez de lever 60 millions pour FIDF, personne ne devrait se réjouir de ce qui est arrivé à votre maison. MAIS, c’est ce qu’Israël fait aux Palestiniens tous les jours depuis les 70 dernières années », s’indigne un autre internaute.
Rached Cherif
À lire aussi :
Israël. Libération du soldat condamné pour avoir achevé un Palestinien
France-Palestine. Un enfant palestinien de 12 ans tué par l’armée israélienne
Proche-Orient. Gaza : un deuxième journaliste palestinien abattu par l'armée israélienne