Macron demande à Netanyahou de libérer Salah Hamouri
Vaut mieux tard que jamais. Après plusieurs mois d'hésitations, la diplomatie française semble enfin se bouger pour son compatriote Salah Hamouri, détenu arbitrairement en Israël depuis le 23 août.
Dans un courrier adressé à plusieurs responsables associatifs, début janvier, le cabinet de la Présidence a indiqué que "le président de la République a évoqué le sujet avec Benjamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, lors de leur rencontre, le 10 décembre dernier, et a demandé la libération de Monsieur Hamouri".
Le 23 août dernier, trois jours après avoir obtenu son diplôme d'avocat, Salah Hamouri était de nouveau arrêté puis placé arbitrairement "sans procès et sans charge" en détention administrative pour six mois, une durée renouvelable indéfiniment comme le prévoit la loi israélienne. Il avait déjà été incarcéré pendant près de 7 ans (voir nos articles).
"Nous saluons le fait que le président de la République ait saisi son interlocuteur israélien pour lui demander la libération de notre concitoyen arbitrairement détenu en Israël", s'est réjoui son comité de soutien, tout en restant prudent.
"Plus d'un mois après cette rencontre et cette demande, qu'en est-il ? Salah Hamouri est toujours arbitrairement incarcéré et ce depuis 146 jours". "Depuis le 10 décembre, la seule réaction notable des autorités israéliennes est d'avoir transféré dans une autre prison Salah Hamouri, en guise de mesure punitive", a continué le comité de soutien.
Le 31 décembre dernier, l’administration pénitentiaire israélienne avait informé Salah Hamouri de son transfert immédiat de la prison du Néguev (Qeziot) vers celle de Meggido située au sud-est d’Haïfa. Une décision prise en guise de mesure punitive, suite à l’interview donnée par Salah Hamouri à nos confrères de l'Humanité, via l’intermédiaire de ses avocats.
"Quand cessera cette injustice et quand cessera ce mépris envers Salah Hamouri, mais aussi envers la diplomatie française et la Présidence ?", s'est interrogé le comité de soutien.
Nadir Dendoune
Lire aussi :
Trois mois d'emprisonnement pour Salah Hamouri, l'avocat français détenu en Israël
Le Quai d'Orsay demande la libération de Salah Hamouri et dénonce la détention administrative
Les proches de Salah Hamouri seront reçus le 9 octobre à l'Elysée… par un conseiller
Le syndicat des avocats de France condamne l'incarcération de Salah Hamouri en Israël
Salah Hamouri condamné… à purger la fin de son ancienne peine
Salah Hamouri placé en détention administrative pour six mois
La détention de Salah Hamouri prolongée de 48h
Salah Hamouri de nouveau arrêté par l'armée israélienne