Le Qatar offre un milliard de dollars à l’ONU

 Le Qatar offre un milliard de dollars à l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre du Qatar


S’il est un personnage qui fut bien content de participer au Forum de Doha, c’est bien le patron de l’ONU. Antonio Guterres n’a pas caché sa satisfaction après l’annonce faite par le Qatar de débloquer un milliard de dollars en fonds d’aide aux organismes de l’ONU.


« Cette décision est sans contexte un véritable bond en avant dans la relation entre le Qatar et l’ONU. Aujourd'hui, l’émirat est un partenaire structurel des Nations Unies. Le soutien à l'UNRWA, en particulier, arrive à un moment critique. L'UNRWA a dû faire face à de nombreux défis cette année et grâce à des nations comme le Qatar, il survivra. Pour cela, je voudrais exprimer une gratitude particulière », s’est félicité Guterres.


Le ministère des Affaires étrangères du Qatar et le Qatar Fund for Development se sont ainsi engagés à créer un cadre avec l'ONU pour soutenir 10 de ses agences afin d’appuyer des programmes humanitaires, de lutte contre le terrorisme et de secours dans le monde.


Le Qatar qui est particulièrement soucieux d’apporter un soutien crucial à l’UNRWA, qui a été très affectée par le retrait du financement international, s’engage ainsi à fournir un financement de 16 millions USD par an au cours des deux prochaines années.


Parmi les autres organismes qui bénéficieront de l’appui du Qatar figurent le Programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le Fonds d’affectation spéciale à des fins spéciales (SPTF) et le Département des affaires politiques.


En outre, plusieurs agences des Nations unies sont invitées à établir une présence permanente au Qatar, ou au moins à être hébergées dans le pays pour être à même de soutenir leurs bénéficiaires cibles.


Ces agences comprennent le PNUD, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, l’UNICEF et le Centre pour l’application des connaissances au comportement extrémiste.


Pour le ministre des Affaires étrangères de l’émirat, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, le devoir de soulager les souffrances des populations du monde entier, ainsi qu’à instaurer la paix, la sécurité et le développement durable est une nécessité. « Le Qatar se considère comme un partenaire responsable de la réalisation de tous les objectifs de développement durable et de la lutte contre le terrorisme », a déclaré le vice-Premier ministre qatari..


Pour rappel, le Qatar est le premier contributeur arabe et le sixième contributeur international à des fonds communs mondiaux et ce, à travers notamment des institutions telles que le Qatar Fund for Development.