L’Imam Chalghoumi se fait porte-parole d’Israël et de son armée sur la chaîne i24 News

 L’Imam Chalghoumi se fait porte-parole d’Israël et de son armée sur la chaîne i24 News

Hassen Chalghoumi qualifie d’antisémite les organisations pro-palestiniennes en Europe.


La séquence vidéo fait moins de deux minutes, mais provoque la polémique tout en devenant virale sur les réseaux sociaux. Invité de la chaîne d'information en continu israélienne i24news, le controversé imam Hassen Chalghoumi, y fait l’apologie d’Israël tout en qualifiant d’« antisémite » les organisations et militants pro-palestiniens d’Europe.


Interrogé sur le conflit israélo-palestinien, l’imam franco-tunisien dénonce d’abord la « propagande anti-israélienne » portée par des personnes et des partis aux « ambitions électorales ». C’est selon lui surtout le cas dans l’Europe francophone qualifiée d’« antisémite ». Alors même qu’Israël est « un exemple (et) aussi une démocratie », proclame-t-il. Il précise qu’il a eu l’occasion d’en discuter « avec certains généraux (de Tsahal) qui parlent en arabe ».


 



« J’ai plus d’espoir dans certains pays du Golfe et arabes pour trouver des solutions israéliennes, palestiniennes que, malheureusement – c’est triste – en Europe et surtout en France et en Belgique », ajoute-t-il en citant les Émirats, le Bahreïn, l’Égypte, l’Arabie saoudite. Une liste révélatrice du point de vue adopté par l’intéressé.


Il énumère en effet tous les pays de la coalition qui a mené une offensive diplomatique et économique contre le Qatar (absent de la même liste) en raison de son rapprochement avec le rival iranien. En insistant sur le rôle des monarchies du Golfe, il se fait l’avocat du rapprochement perceptible entre leur chef de file saoudien, Tel-Aviv et Washington.


Hassen Chalghoumi est un habitué des sorties médiatiques polémiques au point de devenir la risée d’une grande partie des internautes, musulmans ou non. Dans sa vidéo parodique, le youtubeur Abdel en Vrai dresse un portrait tout en dérision de l’imam de Drancy. Le religieux n’a visiblement pas apprécié l’humour de la vidéo, puisqu’il a menacé de porter plainte contre son auteur.


 


 


Rached Cherif


À lire aussi :


France. Hassen Chalghoumi menace l'humoriste « Abdel en Vrai »


France. Elle lance une pétition pour qu’Hassen Chalghoumi ne soit plus le porte-parole des musulmans de France