Hébron – Des militaires israéliens ont arrêté un enfant de 9 ans dans une école
De pire en pire. Dans une école élémentaire à Hébron, en Cisjordanie occupée, le 19 mars, des militaires israéliens ont arrêté… un enfant de 9 ans au motif qu’il aurait lancé des pierres ! La vidéo de cette scène surréaliste a été diffusée ces derniers jours sur plusieurs comptes Facebook palestiniens.
Elle a aussi été sous-titrée et relayée par l’association B’Tselem, le centre d’information israélien pour les droits de l’homme dans les territoires occupés, basé à Jérusalem. Cette ONG recense et documente régulièrement les violations commises par les militaires ou les colons israéliens dans les territoires occupés.
Son porte-parole Amit Gilutz explique que cette scène est loin d’être une exception : les arrestations de mineurs sont très fréquentes en Cisjordanie. Cela concerne chaque année plusieurs centaines d’enfants et d’adolescents de moins de 18 ans.
"Vous ne pouvez pas prendre ce garçon !", clame l’instituteur en arabe, face à l’officier qui lui répète de reculer et de lâcher l’enfant. La scène s’est déroulée à l’école élémentaire Ziad Jaber à Hébron, en début d’après-midi.
Yazan et Tayyem Idris, deux frères de 9 et 7 ans, y sont scolarisés. Ayant fini les cours à midi et demi, ils prennent le chemin du retour à la maison avant de revenir à l’école en courant, et de se réfugier dans le bureau du proviseur. Peu de temps après, un officier de l’armée israélienne arrive, accompagné d’un soldat, afin de procéder à l’arrestation des deux enfants, au motif qu’ils auraient lancé des pierres.
S’en suit alors une altercation à laquelle se joignent quatre autres soldats venus en renfort. Les militaires menacent aussi d’arrêter l’un des deux instituteurs qui essayent de les empêcher d’emmener avec eux Yazan, l’aîné des deux frères.