Doha – Appel des députés vénézuéliens
A l'issue de la session consacrée au Venezuela, les députés de ce pays se sont empressés de remettre à la présidence de l'Union Interparlementaire un document particulièrement critique vis-à-vis de l'interventionnisme de l'administration Trump et les dégâts particulièrement sévères sur la situation des habitants de ce pays qui vivent un blocus sans précédent depuis le début de la crise.
Dans un document remis aux journalistes par les députés du parti communiste vénézuélien (PCV), les membres du bloc parlementaire de la Patrie de l'Assemblée nationale de la République bolivarienne du Venezuela considèrent qu'il est d'une importance capitale d'alerter les parlementaires sur le dépôt d'une plainte concernant le régime de Donald Trump, la Colombie, le Brésil et les Pays-Bas qui mènent une agression sans précédent contre la nation du Venezuela.
Pour rappel, en janvier 2019, Juan Guaido, nouveau président du Parlement du Venezuela, s’était autoproclamé président en exercice du pays. L’homme de 35 ans promet notamment « un gouvernement de transition » et « des élections libres ». Une situation dont l'absurdité ne semble avoir échappé aux Européens qui ont tout de suite épousé la position des Etats-Unis en reconnaissant la légitimité de Guaido comme président « par intérim » du Venezuela.
Quant au véritable président du pays et malgré une réputation sulfureuse, persiste et signe et fait face tant bien que mal à une fronde sociale et politique téléguidée de Washington. Au niveau international, le successeur de Hugo Chavez peut compter sur le soutien d’une dizaine de pays avec à leur tête la Russie.
Alors que le pays est au bord du gouffre souffrant d'une crise humanitaire sans précédent, le pouvoir chaviste, qui n’entend pas laisser la rue aux partisans du camp adverse, a appelé plusieurs pays de la région à contribuer à l’établissement d’un dialogue intervénézuélien. Le Mexique et l’Uruguay avaient proposé en janvier de faciliter un dialogue entre Maduro et Guaido mais ce dernier, encouragé par le soutien des officines américaines a rejeté toute discussion avec le camp Maduro.