Covid19 : la police israélienne ferme une clinique palestinienne de dépistage

 Covid19 : la police israélienne ferme une clinique palestinienne de dépistage

La propagation du covid-19 inquiète les habitants du quartier surpeuplé de Silwan à Jérusalem-Est


La police israélienne a mené une opération contre une clinique de dépistage du coronavirus à Silwan, le quartier palestinien de Jérusalem-Est. Les responsables de l’établissement médical ont été arrêtés que motif que la clinique était gérée en collaboration avec l’Autorité palestinienne.


Selon les propos des responsables de la clinique relayés par le journal israélien Haaretz (progressiste), il y a une pénurie de tests de coronavirus à Silwan, où les médecins affirment qu’il y a au moins 40 cas confirmés de covid-19. Une situation d’autant plus préoccupante en raison des conditions de vie dans ce quartier surpeuplé, qui pourraient conduire à une propagation rapide du virus.


La clinique a été ouverte dans le hall de l’une des mosquées locales. Elle était fermée dès le mardi soir en raison du couvre-feu décrété pour Pâques. Mais des policiers sont néanmoins arrivés, ont interrogé des voisins et arrêté quatre militants impliqués dans la mise en place de la clinique.


Le dépistage du coronavirus est géré par l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. Mais, Israël interdit toute activité de l’Autorité palestinienne à Jérusalem. L’État hébreu a ainsi empêché le mois dernier des employés de l’Autorité palestinienne de désinfecter les espaces publics de la capitale.


« Vous [les autorités israéliennes] ne nous aidez pas et vous nous empêchez d’obtenir l’aide des autres », a déclaré l’un des résidents à Haaretz. « Pour la première fois, nous avons un ennemi commun, alors travaillons ensemble », a-t-il plaidé.


Les habitants du quartier craignent que le gouvernement israélien n’intervienne pas ou trop tard pour les aider, alors que la situation sanitaire risque d’empirer avec le regain d’activité lié au mois de ramadan censé démarrer le 24 avril.


À la demande du maire de Jérusalem Moshe Leon et des professionnels de la santé, le ministère israélien de la Santé a néanmoins ouvert une clinique de dépistage à Silwan, mais elle n’est accessible qu’aux membres de l’organisation sanitaire israélienne Clalit.