Prochainement au Cinéma le film iranien Leila et ses frères

 Prochainement au Cinéma le film iranien Leila et ses frères

Une chronique familiale bouleversante

Leila et ses frères (Leila’s Brothers) de Saeed Roustaee présenté en compétition officielle à la dernière édition du Festival de Cannes, sort prochainement dans les salles en France.

 

Après avoir surpris le public français avec le très réussi La loi de Téhéran, le jeune metteur en scène iranien Saeed Roustaee a pour la première fois présenté un film en compétition officielle au 75ème festival de Cannes, Leila et ses Frères. C’est son troisième long-métrage.

C’est l’histoire de la jeune leila, jouée par Taraneh Alidoosti, qui a voué sa vie à ses parents et à ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes. Espérant se sortir de cette situation, leila pense lancer une petite affaire par l’acquisition d’une boutique. Chaque membre de la famille y met ses économies. Il leur manquera toujours un dernier soutien financier. Au même moment, Heshmat, le père, rêve de devenir le parrain de la grande famille, titre honorifique traditionnel. Pour parvenir à ses fins, il offre l’intégralité des pièces d’or qu’il possède au mariage du fils de l’un de ses cousins.

Une chronique familiale bouleversante, Leila et ses frères raconte la vie intime des personnages en conflit entre eux et avec la vie. C’est autant une véritable fresque d’un Iran en crise économique, en pleine mutation sociale, tout en subissant encore et toujours le poids des traditions. Dans cette configuration, les frères et leila sont pris au piège, confrontés à des situations sans issue.

Contre l’ordre établi incarné par le père

Les dialogues, grand point fort du film, ainsi que le jeu des comédiens subliment l’histoire de cette famille brisée. Des scènes explosives mettent en avant le désir égoïste du patriarche qui préfère se ruiner pour gagner un titre et préserver son honneur, au détriment de ses propres enfants qui ne parviennent pas à s’en sortir. Un film social de 2h45 dans lequel le rythme est soutenu de bout en bout.

Leila, intelligente et pragmatique, essaye du mieux qu’elle peut pour sortir la famille de la crise, prête à mener une révolution au sein de son cocon familial. C’est elle qui incarne le pôle progressiste contre l’ordre établi personnifié par le père.

Saeed Roustaee propose, une fois encore, une œuvre puissante, unanimement saluée par la critique. Le 24 août dans les salles de cinéma en France.

>> Lire aussi :Sortie en salle aujourd’hui dans toute la France Les Nuits de Mashhad