Prochainement au cinéma Amel & les fauves de Mehdi Hmili
Prochainement dans les salles françaises Amel & les fauves du réalisateur tunisien Mehdi Hmili qui raconte à travers ce film sa propre jeunesse.
Amel travaille comme ouvrière dans une usine. Elle vit avec son mari Tahar et leur fils Moumen, un adolescent et gardien de but talentueux et unique consolation pour sa mère. Afin de convaincre le patron de l’usine de la mettre en contact avec Imed, un homme d’affaires qui pourrait soutenir son fils dans le milieu fermé du football, Amel trahit ses camarades ouvrières qui préparent une grève. C’est le début de la descente aux enfers pour la mère et le fils.
Imed profite de la situation et abuse d’elle. Ils sont surpris par la police. Amel est accusée d’adultère et de prostitution et incarcérée. Moumen, le jeune fils, seul, abandonné à son sort, s’enfonce dans les bas-fonds de Tunis. Relâchée après des mois de prison, Amel se lance à la recherche de son fils dans les soirées underground et doit faire face à une société tunisienne chancelante entre soif de liberté et conservatisme social et religieux.
Ce film se veut le miroir de ces deux aspects contradictoires de la société tunisienne. Avec Afef Ben Mahmoud, Iheb Bouyahia, Zeineb Sawen, Sarah Hannachi, Slim Baccar, Noomen Hamda, Fakher Wahchy, Hakim Boumsaoudi
Immersion dans la Tunisie des bas-fonds
Le cinéaste Mehdi Hmili raconte à travers ce film, sa propre jeunesse. Lui aussi a été footballeur professionnel. Lui aussi a connu la rue. Après avoir présenté la jeunesse tunisienne dans son film Thala mon amour, le voici à l’affut des conséquences qui ont découlé de la libération des Tunisiens, notamment les jeunes après la révolution de 2011. Le conflit entre les générations s’est aggravé.
Héros malgré lui, ce capitaine et gardien de but dans une équipe locale de football, Moumen (Iheb Bouyahia) caressait le rêve de devenir star du foot. Au lieu de cela, il se lance à corps perdu dans le milieu des junkies et des travesties où la criminalité, les drogues et autres déviances sexuelles font bon ménage. Avec un père démissionnaire, la famille explose. La mère, Amel (Afef Ben Mahmoud), condamnée pour un adultère non consenti ne renonce pas, après sa sortie de prison, à chercher son fils. La caméra de Mehdi Hmili fait immersion dans une Tunisie des bas-fonds, loin des clichés de la Tunisie touristique et hospitalière.
Une coproduction entre la Tunisie, la France et le Luxembourg, sortie en salles le 26 avril, distribuée par 25e heure.
>> Lire aussi : « Le Bleu du Caftan » seul film arabe et africain sélectionné en short-list des Oscars