Présidentielles. Mélenchon le Marocain

 Présidentielles. Mélenchon le Marocain

Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle de la France insoumise, lors de sa soirée électorale, le 10 avril 2022, au Cirque d’Hiver, à Paris. EMMANUEL DUNAND / AFP

Mélenchon en tête des suffrages au Maroc et en Tunisie, voilà l’info qu’il ne fallait pas rater. Bien sûr « ça lui fait une belle jambe » d’être plébiscité en Afrique du Nord alors qu’il n’a pas réussi à percer le plafond de verre chez lui dans l’hexagone mais ces résultats même s’ils provisoires donnent quand même à réfléchir.

 

Alors que les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle française donnent une légère avance d’Emmanuel Macron (27,84%) sur Marine Le Pen (23,15%) au Maroc, les Français qui ont voté avaient une autre idée derrière la tête, si ça ne tenait qu’à eux, Mélenchon serait déjà président de la France. Comment expliquer cette cartographie électorale inédite ?

En effet, les Français résidant au Maroc ont majoritairement voté pour le candidat de la France insoumise (FI), Jean-Luc Mélenchon, qui a raflé 40,24% des voix dans le Royaume. Alors que le favori de la métropole, Macron arrive à peine en deuxième position, avec 37,88% voix, quand Eric Zemmour peine à s’en sortir la queue entre les pattes avec 6,67% des voix et encore moins Marine Le Pen (Le Rassemblement national – RN) avec 4,53% des voix. Ce qui dément l’idée largement répandue dans l’opinion publique que les Français de l’étranger votaient Front national.

 

>> Lire aussi : Présidentielle française : les enseignements du premier tour, vu de Tunisie

 

Du côté des Républicains, Valérie Pécresse a obtenu 3,53% des votes, alors que le candidat écologiste Yannick Jadot en a reçu 2,97% et que Jean Lasalle (Résistons) et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France) ont respectivement enregistré 1,31% et 1,05% des voix.

Anne Hidalgo (Parti socialiste – PS) a pour sa part obtenu 0,94% des voix, Fabien Roussel (Parti communiste français) 0,41%, Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 0,28% et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,19%.

Pour ce qui des résultats provisoires de certaines villes du pays, comme on devait s’y attendre, c’est à Tanger, sa ville natale que Jean-Luc Mélenchon a décroché 54,81% des votes, suivi de Fès-Oujda (52,82%), 48,05% à Rabat, 41,95% à Casablanca.

Léger retournement à Marrakech et à Agadir où, c’est Emmanuel Macron qui prend sa revanche sur la France insoumise, avec 40,33% et 34,58% des voix. À Agadir, l’extrême droite a fait mieux que les autres candidats, puisque Marine Le Pen et Eric Zemmour ont raflé plus de 24% des voix.

Autre donnée particulièrement édifiante, l’abstention a été plus forte au Maroc qu’en France puisque ce sont juste 17 262 ressortissants français sur les 48 000 inscrits sur les listes des consulats français au Maroc qui ont pris la peine de se déplacer ce dimanche 10 avril pour participer à ce premier tour des élections présidentielles.

 

>> Lire aussi : Les réseaux franco-maghrébins des candidats : atouts politiques ou simples faire-valoir ?