Présidentielles. Eric Zemmour a fait un carton en Israël
Malgré ses propos antisémites, les Français installés en Israël ont largement voté pour Éric Zemmour lors du premier tour des élections présidentielles.
Ce dimanche 10 avril, avec 53,59% des suffrages, il est arrivé en tête devant Emmanuel Macron (31,72%). Quant à Marine Le Pen, elle n’a pas dépassé 3,32% des voix.
Pétain « sauveur » de juifs sous Vichy, affaire Dreyfus qualifiée de « trouble », volonté d’abolir des lois réprimant le négationnisme : si certains juifs ici en France crient à « l’antisémitisme » d’Eric Zemmour, pour de nombreux Franco-Israéliens, il est le seul à pouvoir secourir une France dont l’identité s’est « évaporée ».
>> Lire aussi : Présidentielles. Mélenchon le Marocain
Il y a quelques mois encore, lorsque Serge Siksik, membre de « Reconquête ! », le parti d’Eric Zemmour, plaidait la cause de son mentor en Israël, il ressentait de la réticence, comme l’ont révélé nos confrères de la Charente libre. Mais au fur et à mesure de la campagne, il a dit observer « de plus en plus de ralliements ».
Selon Serge Siksik, le drame de la mort de Jérémie Cohen, jeune homme de confession juive dont le père a été reçu au QG de « Reconquête ! », dans les jours qui ont précédé l’élection, a pu jouer un rôle. Mais pas seulement.
« Les Franco-Israéliens sont branchés sur les informations en France. Ils voient ce qu’il s’y passe, ce qu’ils entendent c’est l’antisémitisme, ce sont les attentats, c’est les quartiers qui ressemblent à Bab el Oued », explique Serge Siksik. Au second tour, ils devraient logiquement donner leur voix à Marine Le Pen …
>> Lire aussi : Présidentielle française : les enseignements du premier tour, vu de Tunisie