Présidentielle : Christiane Taubira se lance dans la course
A quatre mois du scrutin, les regards des militants de gauche se tournaient vers Christiane Taubira. C’est confirmé, elle participera à la primaire de janvier.
La confirmation de la candidature d’Eric Zemmour et l’enlisement à gauche ont convaincu l’ancienne garde des Sceaux d’ « y aller »… L’ex-candidate du Parti radical de gauche à l’élection présidentielle de 2002 le confirme ce matin : elle envisage d’être candidate pour le scrutin du mois d’avril prochain.
« Je ne serai pas une candidate de plus, je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union [de la gauche] », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ce matin. « Il y a des candidatures de personnes de grande valeur pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié. Mais je constate l’impasse. J’ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités ».
« On se parle entre nous »
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Yannick Jadot s’est notamment interrogé sur cette « nouvelle candidature dans l’arc socialiste, l’arc qui, ces dernières années, a quand même montré de sérieuses limites ».
Le candidat EELV a ajouté : « Attention à ne pas perdre les Françaises et les Français avec un camp politique, qui, à force de ne plus savoir où il va, veut entraîner tout le monde dans des questions où on se parle entre nous ».
De son côté, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle prendrait la parole ce midi.
Appel à Jean-Luc Mélenchon
Une primaire devant désigner le candidat de la gauche doit avoir lieu mi-janvier. On sait déjà que Les Verts et La France Insoumise rejettent cette idée.
Sandrine Rousseau, la candidate malheureuse au sein de la primaire des Verts, a lancé un appel : « Je dis à Jean-Luc Mélenchon : Tu ne peux pas nous laisser seuls face au PS, Jean-Luc. Il y a un moment historique qui est en train de se passer, viens et discute avec nous ».
Près de 285 000 personnes se sont inscrites pour participer à cette primaire de la gauche.
>> Lire aussi :
Christiane Taubira, la candidate providentielle de la gauche ?
Christiane Taubira, la candidate providentielle de la gauche ?
Point de vue. Les Droites françaises