Présentation à Rabat de l’ouvrage « Al-Ándalus : l’Orient en Occident »

« L’ouvrage de González Ferrín met en avant les liens historiques et culturels entre l’Espagne et le Maroc »
Vient de paraitre. L’ouvrage « Al-Ándalus : l’Orient en Occident » de l’écrivain espagnol Emilio González Ferrín, a été présenté lors d’une conférence organisée jeudi 27 février à Rabat.
L’ouvrage Al-Ándalus : l’Orient en Occident de l’écrivain espagnol Emilio González Ferrín a été présenté jeudi 27 février à Rabat, lors d’une conférence organisée par l’ambassade d’Espagne au Maroc en collaboration avec l’Institut Cervantes. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’événements visant à mettre en lumière le patrimoine commun hispano-marocain sous différents angles.
Un ouvrage qui revisite l’histoire partagée
Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila, a souligné que l’ouvrage de González Ferrín met en avant les liens historiques et culturels entre l’Espagne et le Maroc. L’auteur y explore notamment les apports de l’Orient à la civilisation occidentale, en insistant sur l’influence de la langue arabe dans les domaines scientifiques et intellectuels.
Al-Ándalus, une part intégrante de l’histoire espagnole
De son côté, Emilio González Ferrín a expliqué que son livre ambitionne de replacer Al-Ándalus au cœur de l’histoire de l’Espagne, en dépassant les interprétations traditionnelles et en s’éloignant des récits mythifiés. Le directeur de l’Institut Cervantes de Rabat, Anastasio Sanchez Zamorano, a quant à lui mis en avant « la perspective arabe et son influence sur l’Europe » que l’ouvrage met en lumière.
Une approche renouvelée de l’héritage andalou
À travers un parcours documenté, Al-Ándalus : l’Orient en Occident retrace les huit siècles de prospérité d’Al-Ándalus. Une période souvent négligée dans les récits historiques classiques. L’auteur propose une nouvelle lecture de cette ère exceptionnelle, où s’est épanouie une culture avancée et raffinée, en s’appuyant sur des faits historiques et une analyse approfondie.
Ferrín, un auteur engagé dans le dialogue euro-arabe
Spécialiste des relations culturelles entre l’Europe et le monde arabe, Emilio González Ferrín est l’auteur de nombreux articles et d’une douzaine de monographies, dont Diálogo Euro-Árabe (1997) et El Modernismo Islámico (2000). Son ouvrage La palabra descendida a d’ailleurs reçu le prix international d’essai Jovellanos en 2002.
Par cette conférence, l’auteur et les organisateurs espèrent encourager une réflexion plus nuancée sur l’héritage andalou, en réaffirmant son rôle clé dans la construction du patrimoine méditerranéen et européen.
>> Lire aussi : Festival Marocain de la Musique Andalouse, une édition éblouissante du 16 au 18 janvier