Préparatifs du Mondial au Qatar : la Tunisie se rassure face à l’Iran

 Préparatifs du Mondial au Qatar : la Tunisie se rassure face à l’Iran

Naïm Sliti, butteur contre l’Iran

La Tunisie, qui affrontera la France lors de la phase de groupes de la Coupe du monde, a clôturé sa préparation par un succès non négligeable, lors d’un dernier tour de piste contre l’Iran (2-0), ce 16 novembre.

Mécontents, les supporters tunisiens n’ont pas pu suivre le match qui se déroulait à huis clos et donc non retransmis sur aucune chaîne TV. Si cette ultime rencontre avant d’entrer dans le vif du sujet a été jouée à la demande de l’Iran, apprenait-on la veille, le huis clos était en revanche convenu par les deux sélections nationales, de sorte de ne pas dévoiler leurs plans tactiques respectifs, quoique la Fédération iranienne de football fut la première à exiger cette non retransmission.

Alors qu’ils débuteront leur mondial mardi contre le Danemark (14h00 heure locale) et défiera la France le 30 novembre (16h00), les aigles de Carthage ont battu l’Iran mercredi à Doha par un 2-0. Les hommes de Jalel Kadri ont fait la différence en fin de rencontre, sur des réalisations de l’attaquant Naïm Sliti (85ème minute sur pénalty), et de Ali Abdi (90ème minute).

L’Iran qui fait face à une grave crise politique, débutera sa Coupe du monde lundi contre l’Angleterre (14h00). La politique s’est invitée en conférence de presse d’avant match, lorsque le sélectionneur de l’Iran, Carlos Queiroz, a dû répondre à des questions sur le régime en place et la répression des manifestants iraniens.

Irrité, le technicien portugais a alors répondu de manière insolite à un journaliste anglais, qui le questionnait sur le droit des femmes : « Vous êtes un média privé ? Combien me paieriez-vous si je réponds à votre question ? Demandez à votre patron combien vaut ma réponse », a-t-il lancé avant de partir. Probablement une façon d’affirmer qu’en professionnel du sport, on ne s’embarrasse pas de considérations extra sportives.

 

Coup dur pour le Maroc

De leur côté les Lions de l’Atlas, qui entament leur Coupe du monde le 23 novembre contre les redoutables croates, ont subi un coup dur avec la blessure le 13 novembre du jeune franco-marocain Amine Harit (25 ans), butteur de l’Olympique de Marseille et de la sélection du Maroc.

Le joueur de l’OM, qui disputait un match de Ligue 1 de son équipe face à l’AS Monaco dimanche, est sorti après une grave entorse au genou à la 61ème minute du match. Sa présence à la Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas semble fortement compromise, ce type de blessure nécessitant généralement plusieurs semaines de repos.

>> Lire aussi : Mondial du Qatar. La liste définitive des Aigles de Carthage annoncée