Première édition du festival littéraire « Aux livres citoyens ! »

 Première édition du festival littéraire « Aux livres citoyens ! »

La première édition du festival littéraire « Aux livres citoyens ! » se tient ce 11 février 2022, à la Bibliothèque nationale de France (BnF). ARNAUD BERTRANDE / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP

« Aux livres citoyens ! », un nouveau festival littéraire pour célébrer la lecture et l’écriture, mais également pour créer le débat autour de livres engagés.

 

« Faire lire et faire écrire, remettre le livre au centre des préoccupations ». Ce sont les objectifs affichés de ce nouveau festival littéraire, « Aux livres citoyens ! »,  qui a lieu aujourd’hui (11 février) à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Sa spécificité tient également au fait qu’il soit porté par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, avec Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. A travers cet événement gratuit, le but est de faire découvrir des livres et de créer du débat.

Engagement

L’un des mots-clés de ce festival sera l’engagement. L’événement veut « promouvoir l’engagement au service de l’intérêt général à travers des livres, fictions ou non-fonctions, qui peuvent contribuer au débat public ».

Tout l’après-midi des tables-rondes se succéderont. Parmi les thèmes abordés, à 15 heures, les auteurs Leïla Slimani et David Foenkinos, notamment, échangeront sur la question « Peut-on encore être un écrivain engagé ? ».

Faciliter les rencontres

« Lire et écrire sont des manières de se relier les uns aux autres. Les livres permettent de partager des messages citoyens et c’est pourquoi les ministères de la Citoyenneté et de la Culture s’allient dans ce festival », précise Marlène Schiappa.

Rencontres, débats, dédicaces, le festival a aussi pur vocation de mettre en lien les écrivains avec les éditeurs. Pour faciliter l’accès aux éditeurs, une « boîte à manuscrits » sera mise à disposition des « visiteurs-écrivains ». En outre, un atelier sur les différentes façons d’accéder à la publication, le nerf de la guerre pour tout écrivain, sera tenu par des professionnels.

 

>> Lire aussi : Un roman de la rentrée littéraire 2022, Regardez-nous danser de Leïla Slimani