Pour la députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez, il y a un génocide en cours à Gaza
Une information passée quasiment inaperçue en France. La députée démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez a mis en garde vendredi 22 mars lors d’une intervention à la Chambre des représentants contre la famine « forcée » dans la bande de Gaza, et a exhorté le Congrès à suspendre le transfert d’armes américaines à Israël.
« Si vous voulez savoir à quoi ressemble un génocide en cours, ouvrez les yeux. Cela ressemble à la famine forcée de 1,1 million d’innocents », a précisé l’élue américaine, ajoutant que des milliers d’enfants mangent de l’herbe alors que leurs corps se consument eux-mêmes, tandis que les camions de nourriture sont ralentis et arrêtés à quelques kilomètres de là.
« Une famine qui est intentionnellement précipitée par le blocage de la nourriture et de l’aide humanitaire mondiale par les dirigeants du gouvernement israélien », selon Alexandria Ocasio-Cortez, rappelant qu’Il ne reste pratiquement plus un seul hôpital. « Et tout cela a été accompli, en grande partie, avec des ressources et des armes américaines », dénonce Ocasio-Cortez.
L’élue a rappelé qu’il était contraire à la législation américaine de fournir des armes aux forces qui bloquent l’aide humanitaire américaine.
Membre du Parti démocrate, ancienne serveuse, d’origine portoricaine, Alexandria Ocasio-Cortez a toujours revendiqué une ligne sociale et a fait du racisme et des inégalités ses principaux combats. Son entrée en politique a été aussi soudaine qu’efficace.
D’abord militante lors de la campagne de Bernie Sanders, le démocrate le plus à gauche, c’est son grand frère qui l’inscrit à la primaire démocrate dans le Bronx, qu’elle remporte à la surprise générale en 2018.
Quelques mois plus tard, en novembre, elle devient la plus jeune candidate jamais élue au Congrès des États-Unis, à l’âge de 29 ans. Rapidement, elle s’impose comme l’une des figures les plus charismatiques de la Chambre des représentants.
« Le moment est venu d’imposer le respect de la loi américaine et des normes de l’humanité et de remplir nos obligations envers le peuple américain en suspendant le transfert d’armes américaines au gouvernement israélien afin d’arrêter et d’empêcher de nouvelles atrocités », a exigé la députée, soulignant qu’honorer les alliances ne signifiait pas « faciliter les massacres » : « Nous ne pouvons plus nous dérober à nos responsabilités. Bloquer l’aide de ses alliés les plus proches pour affamer un million de personnes n’est pas involontaire ».
Une attaque en règle contre le gouvernement israélien : « Une famine qui est intentionnellement précipitée par le blocage de la nourriture et de l’aide humanitaire mondiale par les dirigeants du gouvernement israélien ».
There is no world in which the forced famine of 1.1 million people cannot be considered genocide. And that is exactly what we are watching unfold in Gaza now.
We must enforce U.S. laws and halt weapons transfers to the Israeli government to stop an atrocity in the making. pic.twitter.com/N40Jk3yKc7
— Rep. Alexandria Ocasio-Cortez (@RepAOC) March 22, 2024
Depuis le 7 octobre 2023, depuis l’attaque transfrontalière perpétrée par le Hamas qui, selon les autorités israéliennes auraient fait près de 1 200 morts, Israël pilonne aveuglément la bande de Gaza, poussant 85 % de la population du territoire à se déplacer à l’intérieur du pays, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté ce lundi 25 mars sa première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. Un appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis qui se sont cette fois abstenus.