Pour Aziz Akhannouch, « l’Aïd al-Adha devra être bien organisé »

 Pour Aziz Akhannouch, « l’Aïd al-Adha devra être bien organisé »

crédit photo : Jalal Morchidi / Anadolu Agency

Lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers qui s’est tenue hier, mardi 26 mai, il a été question des volumes d’exportations au 17 mai 2020 mais également du dispositif nécessaire pour le rituel de l’Aïd al-Adha. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a apporté quelques éléments de réponse.

En réponse aux questions des députés concernant la fête de l’Aid al-Adha, le ministre a en effet, affirmé que l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé jusqu’à présent à l’opération d’identification de 2,6 millions de têtes du cheptel.

« La pandémie du Covid-19 ne nous a pas empêchés de fêter Aïd al-Fitr, mais le rituel de l’Aïd al-Adha se veut une question de logistique pour laquelle nous devons bien planifier et s’organiser », a souligné Aziz Akhannouch, notant que le problème ne se pose pas à l’intérieur des foyers mais au sein des marchés qui doivent être organisés.

Il a, dans ce sens, fait savoir que « le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère de l’Agriculture font le nécessaire pour être au rendez-vous ».

>>Lire aussi : RNI : Le sacre de Akhannouch

La fermeture des marchés pour protéger la population rurale

Après avoir rappelé que le Coronavirus a mis en avant l’impératif de fournir davantage d’efforts au niveau de l’organisation des abattoirs et des marchés de légumes et de bétails, le ministre a précisé que la décision de fermeture des marchés a été entreprise en vue de protéger la population du monde rural contre la propagation du Covid-19, notant que 12 marchés ont été rouverts dans la perspective d’en rouvrir 40 autres.

Il a aussi appelé les employés des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime à respecter les mesures préventives pour lutter contre la propagation du coronavirus en milieu de travail.

>>Lire aussi : Fabrizio Delage : “Il faut relocaliser notre agriculture de façon durable”

Un programme pour le fourrage subventionné

Pour ce qui est du fourrage pour le bétail, Aziz Akhannouch a expliqué que le ministère a mis en place un programme dédié au fourrage subventionné, notant que des appels d’offres ont été ouverts pour le maintien de cet appui jusqu’au mois de septembre prochain.

Le ministre a, dans ce sens, affirmé que le gouvernement accompagnera les agriculteurs durant ces conditions difficiles à l’aide des moyens disponibles.

Rappelons que l’Aid al-Adha devrait se tenir cette année probablement aux environs du 1er août 2020.