Pour 61% des Français, l’urgence climatique est une priorité
D’après un sondage publié par Oxfam France et l’institut de sondage Kantar (7 décembre), les Français souhaiteraient voir la lutte contre le changement climatique devenir une priorité.
Priorité
« Pour 61% des Français·es, la lutte contre les changements climatiques est perçue comme prioritaire et il est urgent d’agir ». C’est un des chiffres clés révélés par le sondage publié hier, par Oxfam France et Kantar, sur la perception qu’ont les Français de la crise climatique.
Il y a presque cinq ans, jour pour jour (12 décembre 2015), la France adoptait l’Accord de Paris. Cependant, les actions du gouvernement, concernant une politique plus « verte », sont de plus en plus questionnées. Alors que les enjeux climatiques occupent une place de plus en plus prégnante dans les préoccupations des Français.
>> Lire aussi : Qu’est-ce que l’Accord de Paris ?
Relance verte
Toujours selon le sondage, près de la moitié des Français aimeraient des plans de relance plus égalitaires et plus verts. « Pour 8 Français·es sur 10, les plans de relance doivent être l’occasion d’imposer des contreparties aux entreprises. Afin qu’elles s’engagent dans la transition écologique et réduisent leur empreinte carbone ». Une disposition qui n’a pourtant pas été retenue par le gouvernement, ni la majorité parlementaire selon Oxfam.
« Emmanuel Macron a multiplié les envolées lyriques à l’international mais les actes ne suivent pas. La France ne respecte pas ses propres objectifs nationaux et tourne le dos à une relance à la fois verte et juste ». C’est ce qu’a affirmé Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer Climat et énergie de l’ONG.
« Coquille vide »
Vendredi (4 décembre), Emmanuel Macron était interviewé par le média en ligne Brut. Lors de cet échange, il a été questionné sur l’avancée des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat. Le Président de la République a tenté de rassurer : « On est en train de travailler d’arrache-pied pour aller au bout ! ».
Puis Macron s’est agacé devant l’insistance des questions sur la réelle prise en compte des propositions de la convention citoyenne. Il a estimé qu’il ne fallait pas tomber « dans la caricature du « c’est à prendre ou à laisser » ». Emmanuel Macron se sait très attendu sur les questions liées à l’écologie. Pourtant ses réponses ne sont pas de nature à rassurer.
Armelle Le Comte ne se montre pas très optimiste : « la loi issue des propositions de la Convention citoyenne sur le climat sera la dernière séance de rattrapage. Mais déjà, le risque d’une coquille vide est grand ». La future loi sur le climat, qui sera présenté en conseil des ministres fin janvier prochain, crée déjà beaucoup de tensions.
>> Lire aussi :
Le réchauffement climatique sera pire que la covid pour le système de santé selon un rapport
Des ONG alertent sur les incohérences des financements de la France