Polka : 15 ans déjà !

 Polka : 15 ans déjà !

Dernier numéro de Polka – Hiver 2022.

Le nouveau numéro de Polka sera en kiosque le 4 novembre 2022. Ce numéro d’hiver revient avec un contenu bien pensé, des clichés bien léchés et des informations, comme toujours, bien décalées.

Par Abdellatif El Azizi, Directeur de la rédaction du LCDA

 

Dans cette livraison, Polka ouvre grand ses pages aux photographes. Des accros du cliché, embarqués dans cette aventure, célèbres ou moins connus, confirmés ou jeunes talents, hommes ou femmes qui maintiennent vivante la flamme de la formule célèbre affectionnée à l’époque par Alain Genestar quand il présidait aux destinées de Paris Match : le poids des mots et le choc des photos

Avec cette énième parution, le magazine qui célèbre son quinzième anniversaire, fut lancé en 2007, (comme le magazine Le Courrier de l’Atlas d’ailleurs) ; ce qui fait dire à son géniteur que Polka n’aurait pu naitre, grandir, traverser des océans d’épreuves et relever de nouveaux défis sans l’engagement de tous les acteurs qui font ce journal : « Chaque numéro du magazine, chaque exposition, chaque évènement porte haut cette volonté́ de montrer le sort fait aux démunis, aux victimes, aux migrants, à la nature, sans pour autant faire la leçon, encore moins la morale, cette fâcheuse tendance des Torquemada de comptoir » !

Les journaux sont comme les humains, ils vivent des heures de gloire comme ils peuvent sombrer dans une profonde dépression. Même si l’autocélébration n’est pas le fort des journalistes, quand surviennent les anniversaires et que la santé du média ne donne pas d’inquiétude, il est bon de fêter ces moments que nous vivons ensemble, les lecteurs et nous, à travers tout journal.

Tout anniversaire est quand même l’occasion de faire le point, et si nous traitons ici du parcours réussi de confrères (une fois n’est pas coutume), c’est d’abord parce que nous partageons avec eux la même passion pour ce métier, avec en toile de fond, la recherche de la vérité, le choix de la raison contre l’émotion, en plus de l’usage immodéré du doute méthodique. 

En conclusion, on ne boudera pas le plaisir de voir un magazine de la presse écrite comme Polka continuer à drainer de nouveaux lecteurs , tant la presse écrite vit les pires tourments de son existence. 

Aux lecteurs qui reprochent à Polka d’ouvrir ses pages aux requins de l’industrie du luxe et autres milliardaires, on saura gré à Alain Génestar de rappeler une vérité qui vaut pour l’ensemble de la presse « l’argent de la publicité́ – vous le savez – est nécessaire à l’équilibre financier de la presse, d’autant plus quand flambent prix du papier, coûts de fabrication, frais de distribution… ». 

C’est pour cela que nous souhaitons ardemment un bon anniversaire et bon vent à nos confrères.