100 000 oubliés de la rentrée des classes
Ces enfants n’ont pas pu faire leur rentrée comme tous leurs camarades. Le collectif #EcolePourTous a adressé une lettre à Jean-Michel Blanquer.
« Nous, enfants vivant en bidonvilles, squats ou hôtels sociaux, nous, jeunes mineurs isolés étrangers, nous, enfants du « Voyage », vous alertons sur le fait que dans le pays de Victor Hugo et de Jules Ferry, la porte de l’école reste fermée devant nous ».
Avant la fin d’année scolaire dernière, le collectif #EcolePourTous a sollicité, à plusieurs reprises, le ministère de l’Education nationale. Le jour de la rentrée, il a envoyé une lettre à Jean-Michel Blanquer pour l’alerter de la situation qui concerne 100 000 enfants.
« Trêve scolaire »
En mars, des membres du collectif ont rencontré des représentants de la rue de Grenelle. A cette occasion, six mesures concrètes ont été présentées.
Parmi lesquelles : simplifier les démarches d’inscription ; instaurer la « trêve scolaire » pour qu’aucun enfant ne soit expulsé de septembre à juillet ; ou encore accorder la présomption de minorité aux mineurs non accompagnés qui demandent la protection de l’enfance.
Les discussions ont porté leurs fruits et la première demande, à savoir la simplification des démarches d’inscription, a été adoptée dans la loi « pour une école de la confiance ».
Sur ce sujet, une mission d’information est à l’étude à l’Assemblée nationale. Le collectif #EcolePourTous attend maintenant une réponse du ministre, concernant les autres points soulevés.