#Politique. Nicolas Sarkozy en plein raccourci raciste

 #Politique. Nicolas Sarkozy en plein raccourci raciste

Nicolas Sarkozy – Anthony Linger / Hans Lucas / Hans Lucas via AFPNicolas Sarkozy en dédicace ce dimanche matin à La Baule, le 2020/09/06. Photographie par Anthony Linger / Hans Lucas.

A vouloir prendre des précautions, il a révélé une association d’idées entre les mots « nègre » et « singe ». Nicolas Sarkozy à l’émission Quotidien sur TMC.

 

La polémique s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux après la diffusion de la séquence issue de l’émission Quotidien sur TMC.

Nicolas Sarkozy a effectué un étrange raccourci, lors de son interview, entre le mot « nègre » qu’il n’a pas prononcé et l’image du singe qui se bouche les oreilles.

En évoquant l’importance des mots en politique, l’ancien chef de l’Etat explique : « Si on n’emploie pas des mots que les gens entendent et qui leur signifient que nous, qui sommes privilégiés, nous comprenons dans quel enfer ils vivent, à ce moment-là, si vous ne faites pas ça avec des bons mots, vous décrochez toute une partie de la population ». Puis d’ajouter, « cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne ».

>> Lire aussi : Les « Dix petits nègres » d’Agatha Christie rebaptisé

Puis Nicolas Sarkozy a eu cette phrase : « On a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant Les Dix petits soldats, c’est ça ? », en référence au roman d’Agatha Christie Les « Dix petits nègres » rebaptisé récemment, dans sa version française, « Ils étaient dix ». « Elle progresse, la société », a ironisé l’ex-Président de la République.

Naufrage raciste

Ne voulant pas prononcer le mot « nègre », Nicolas Sarkozy a donc opéré ce raccourci et préféré, par association d’idée raciste, le mot « singe ».

Ce que dénonce notamment Yannick Jadot, l’eurodéputé EELV qui a tweeté « Nicolas Sarkozy en plein naufrage raciste ! ». « La boucle est bouclée », a, de son côté, commenté Aurélien Taché, député du Val-d’Oise. De nombreux internautes anonymes se sont également étonnés de ne pas avoir entendu de réaction sur le plateau de l’émission « Quotidien ».