Macron aux Français : Je ne vous ai pas compris
Vous connaissez la blague de la voyante ? Un client sonne à la porte et quand il entend une voix à l’intérieur « qui est-ce ? », il s’en va en maugréant : « Si c’était une vraie voyante, elle aurait bien su qui était à la porte » ! Quand on voit comment Emmanuel Macron gère sa com, on a bien envie de se poser la question de savoir si le président français a bien un staff qui lui souffle les mots à prononcer, la cadence de ses sorties et les sujets à aborder.
Bien sûr, que le Coronavirus est surgi de nulle part, on a bien remarqué que les incertitudes scientifiques sur le virus ont dérouté les plus grands chercheurs, c’est sûr que le monde vit une situation inédite mais n’empêche que quand le président jupitérien (comme le surnomme ses thuriféraires) ouvre la bouche, c’est tout de suite pour être contredit par ses ministres, malgré tout le tact et la courtisanerie dont ils usent pour rattraper les couacs de leur chef.
Que ce soit pour l’ouverture des classes après le déconfinement, (pauvre Jean-Michel Blanquier qui a passé le week-end à expliquer que les élèves ne seront pas les premières victimes du déconfinement), la question épineuse des masques indisponibles mais quasi obligatoires alors qu’ils n’étaient pas du tout indispensables, il y a juste quelques jours de cela.
Mais le clou du spectacle sera sans nul doute sa boulette sur le confinement obligé des vieux après le 11 mai. Censé « protéger » ces personnes fragiles, Macron s’est mis à dos la majorité de la population française dont une bonne partie à déjà dépassé la soixantaine, à commencer par sa propre épouse. Pour un président qui s’est levé contre vents et marées pour imposer le départ à la retraite au-delà de 64 ans, il y a bien de quoi s’interroger.
Selon un sondage Odexa, réalisé pour Comfluence avec Les Echos et Radio-Classique, les Français jugent très sévèrement la communication de l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire. En moyenne, Emmanuel Macron récolte une note de 9 sur 20. 23 % le créditent d'une note inférieure à 5, et 9 % seulement se révèlent indulgents avec une note de 16 sur 20.
« Une mauvaise note, éliminatoire au Bac, dans un contexte de crise. Habituellement, face à un péril extérieur, il y a un réflexe d'union nationale. Mais en se prenant les pieds dans les masques, Emmanuel Macron a cassé sa communication et sa crédibilité », confie Gaël Sliman, le président d'Odoxa, aux Echos.
Pourtant, d’après nos sources, au sein d'un palais de l'Élysée et malgré un confinement sévère, Macron consulte sans arrêt et au quotidien non seulement une poignée de collaborateurs dont le secrétaire général Alexis Köhler et le directeur du cabinet Patrick Strzoda…, mais aussi des chercheurs, des scientifiques, des experts de tout poil comme ses alliés politiques, les amis personnels etc.
Le coronavirus qui a paralysé l’hexagone, mettra-t-il à terre son quinquennat ? La crise n’est pas terminée, et la mise en place d’un déconfinement cacophonique au moment où les médecins n’ont rien à offrir aux éventuels malades, ni traitement ni vaccin pour contrer une épidémie qui peut repartir du jour au lendemain mettent un président totalement démuni en première ligne.
Alors Macron est-il mal conseillé ? Sinon, ses spins doctors auraient dû au moins lui souffler une des premières règles de base de la communication : en temps de crise, une bonne gestion de la communication ne garantit pas que tout se passera bien, mais par contre, une mauvaise communication, c’est la certitude que tout se passera mal.