Le RN en capacité d’arriver au pouvoir pour une majorité de Français

 Le RN en capacité d’arriver au pouvoir pour une majorité de Français


Une majorité de Français (56 %) considère que le Rassemblement national peut accéder au pouvoir, bien que seule une minorité adhère à ses idées ou souhaite une candidature de Marine Le Pen en 2022, selon une étude publiée vendredi. L’enquête montre également aussi qu’une majorité de sondés seraient mécontents de voir le RN gérer leur commune.


La part des Français jugeant que le RN peut arriver au pouvoir est en hausse de 9 points sur un an, selon un sondage annuel Kantar Sofres-onepoint pour Le Monde et France Info. Cette opinion bondit de 15 points chez les sympathisants de gauche (57 %) et progresse de 9 points chez ceux du parti Les Républicains (61 %). Elle avance aussi de 5 points chez ceux du RN (89 %), et de 2 points chez ceux de LREM (43 %).


En revanche l’adhésion aux idées du RN reste minoritaire et ne progresse pas (stable à 26 %), demeurant en deçà des niveaux d’avant la présidentielle de 2017. Toutefois, le RN est moins perçu comme un danger pour la démocratie en France (51 %, -4 points).


Près de la moitié des Français ne souhaitent pas que la présidente du RN Marine Le Pen soit candidate à la présidentielle en 2022 (49 %, -3 points), tandis qu’un peu plus d’un tiers le souhaitent (35 %, +2 points). L’image de Marine Le Pen, qui était apparue fortement dégradée début 2018 et s’est légèrement améliorée l’année suivante, ne retrouve toujours pas les niveaux de 2017.


 


Une majorité pour un front républicain aux municipales


La finaliste de la dernière présidentielle est « volontaire » pour 68 % des Français (-3 points) au lieu de 80 % en 2017, et capable de prendre des décisions pour 51 % (-1 point), après 69 % en 2017. Les Français restent minoritaires à penser que la patronne de l'extrême droite « comprend (leurs) problèmes quotidiens » (39 %, -6 points) au lieu de 49 % en 2017.


Seuls 22 % (+3 points) pensent qu’elle ferait une bonne présidente de la République, contre 19 % en 2019 (24 % en 2017). À l’approche des élections municipales, 54 % des Français seraient également mécontents si leur commune était dirigée par un maire RN, plus que pour les autres partis.


À ce même scrutin, où le RN soutient des candidats extérieurs au parti y compris de LR, seuls 23 % des Français pensent que les listes RN et LR devraient « s’allier ou fusionner » au second tour. En revanche 56 % des sympathisants RN et 40 % des LR soutiennent ce type d’alliances. Les Français sont ainsi plus nombreux (52 %) à soutenir l’idée d’une alliance des opposants au RN au second tour ou d’un retrait de la liste la mieux placée.


Enquête réalisée du 27 février au 2 mars 2020, auprès de 1 000 personnes interrogées en face à face à leur domicile, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 3,1 %.