Le débat sur la laïcité booste la popularité de Marine Le Pen

 Le débat sur la laïcité booste la popularité de Marine Le Pen

Un nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron devra décider de l’élection présidentielle 2022.


La popularité de la patronne de l’extrême droite française semble surfer sur la succession de débats et de polémiques sur ses sujets de prédilection : voile, laïcité et immigration. Avec 36 % de « bonnes opinions », Marine Le Pen décroche son meilleur score depuis le début du quinquennat, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.


La leader du Rassemblement national bondit de huit points dans ce classement qui coïncide avec la moitié du quinquennat d’Emmanuel Macron. En cas de nouveau duel avec le Chef de l’État, la finaliste de l’élection présidentielle de 2017 serait toujours battue, mais avec un bien plus faible écart qu’il y a deux ans et demi.


Dans ce duel testé par l’IFOP, Marine Le Pen serait devancée par Emmanuel Macron : 55 % des sondés voteraient en faveur du chef de l’État contre 27 % pour Marine Le Pen, mais 18 % ne sont pas déterminés. En mai 2017, Emmanuel Macron l’avait emporté avec 66 % des voix. Le front républicain, qui avait pleinement fonctionné en 2002 lors de la première accession d’un candidat d’extrême droite au deuxième tour d’une élection présidentielle en France, semble donc se fissurer encore davantage. En 2002, Jacques Chirac avait réuni plus de 82 % des voix contre son adversaire Jean-Marie Le Pen.


Au contraire de celle de Marine Le Pen, la popularité de Jean-Luc Mélenchon marque le pas à 35 %, inchangé depuis le dernier baromètre. L’héritière Le Pen progresse fortement auprès des catégories déjà au cœur de son électorat : retraités (42 %, +15) et ouvriers (47 %, +11). Mais, elle gagne aussi en popularité auprès des sympathisants insoumis (27 %, +15) et des Républicains (44 %, +20).


Les deux têtes de l’exécutif continuent leurs baisses. Édouard Philippe chute de quatre points à 45 %, mais reste à la 9e place, devant Emmanuel Macron (43 %) qui perd un point et recule à la 11e place. Ils pointent largement derrière Nicolas Hulot (66 %), solidement accroché à la 1re place, mais aussi les socialistes Martine Aubry (50 %, 2e) et Ségolène Royal (49 %, 3e) ou encore Nicolas Sarkozy (47 %, 4e).