Jean-Michel Blanquer : « le voile n’est pas souhaitable »

 Jean-Michel Blanquer : « le voile n’est pas souhaitable »

Le ministre français de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer . ERIC FEFERBERG / AFP


Le ministre de l’Education a pris part à la polémique. Lors d'une sortie scolaire, une femme voilée a été humiliée au sein du conseil régional de Bourgogne.


Le voile n’est « pas souhaitable dans notre société ». Déclaration de Jean-Michel Blanquer hier, dimanche sur BFM TV. Le ministre de l’Education nationale était interrogé au sujet du port du voile par des accompagnatrices de sorties scolaires. Le membre du gouvernement a toutefois concédé que la loi l’autorisait, mais cela ne l’a pas empêché de considérer publiquement que « ce que le voile dit  sur la condition féminine n’est pas conforme à nos valeurs » et de préciser que « ce n'est pas quelque chose d'interdit, mais ce n'est pas non plus à encourager ».


« Provocation islamiste »


Cette prise de position fait suite à une polémique qui a été très commentée tout au long du week-end : la mère d’un élève d’école primaire accompagnait une sortie dans les locaux du conseil régionale de Bourgogne-France-Comté. Julien Odoul, le président du groupe Rassemblement National au sein du conseil régional, a pris à partie cette femme qui portait un foulard, en lui demandant de le retirer. L’ensemble des élus d’extrême droite ont ensuite quitté la salle, en dénonçant une « provocation islamiste ». Jean-Michel Blanquer a condamné du bout des lèvres l’attitude de l’élu RN : « c'est idiot d'en arriver à ce type de situation », a t’il déclaré sur BFM TV toujours.