Dissonances gouvernementales au sujet de l’immigration
Deux ministres, deux points de vue après l’attaque de Villeurbanne. Jean-Michel Blanquer soutient le gouvernement, Nicole Belloubet, elle, reconnaît des lacunes.
Des failles dans le discours gouvernemental sur la politique migratoire. En tout cas, des sons de cloche assez différents, notamment entre le ministre de l’Education nationale qui défendait mordicus les choix d’Edouard Philippe sur ce sujet et la ministre de la Justice qui émet des doutes.
Ces voix dissonantes se sont fait entendre après l’attaque de Villeurbanne. Un jeune homme de 19 ans est mort et 8 autres personnes ont été blessées lors de cette attaque au couteau samedi dernier. L’auteur de cette agression mortelle est un migrant afghan qui souffrait de troubles psychologiques importants.
Grand débat
La Garde des Sceaux Nicole Belloubet a reconnu des « lacunes » dans la politique migratoire du gouvernement. « Nous mettons beaucoup trop de temps à répondre aux demandeurs d’asile. Le gouvernement est mobilisé pour réduire cette durée d’étude », a t-elle déclaré sur Europe 1. Nicole Belloubet a par ailleurs précisé qu’elle était favorable à la tenue d’un « grand débat sur l’immigration ».
Naïve
La veille, c’est Jean-Michel Blanquer qui s’est prononcé sur l’attaque de Villeurbanne, répondant aux invectives de Marine Le Pen. Non, la politique migratoire du gouvernement n’est pas « naïve » comme le signifiait la présidente du Rassemblement national. « Le gouvernement est très attentif à ces enjeux », a martelé le ministre de l’Education nationale.