Polio à Gaza : un cessez-le-feu indispensable pour permettre la campagne de vaccination
Après les bombes, c’est la polio qui s’abat sur Gaza. Les ONG organisent une vaste campagne de vaccination qui ne pourra être menée « au milieu d’une guerre ».
« Le vaccin ultime contre la poliomyélite à Gaza est la paix et un cessez-le-feu humanitaire immédiat (…) une pause Polio dans les combats est indispensable », martelait vendredi (16 août), le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, sur le réseau social X.
Ce dernier réagissait à l’annonce, par le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne, d’un premier cas avéré de poliomyélite chez un bébé de 10 mois, non vacciné.
Fin juin, le poliovirus, à l’origine de la poliomyélite, avait déjà été décelé dans les eaux usées de Khan Younès. Avec une situation sanitaire déplorable dans la bande de Gaza, ce premier cas de polio, diagnostiqué à Deir al-Balah, pourrait être suivi de nombreux autres.
Hôpitaux défaillants
« Depuis le début de cette guerre, on a, à peu près, 180 bébés qui naissent tous les jours (…) dans des hôpitaux qui sont défaillants (…) On peut considérer que la vaccination de routine qui a lieu sur tous les bébés après leur naissance ne se déroule pas correctement », relève Jonathan Cricks, directeur de communication de l’Unicef pour la Palestine.
Dans un communiqué commun (16 août), l’Unicef et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandent des pauses humanitaires de sept jours pour faciliter la campagne de vaccination.
Et notamment pour permettre aux familles de « rallier en toute sécurité les établissements de santé et aux agents de proximité de se rendre auprès des enfants qui n’y ont pas accès afin de les vacciner contre la poliomyélite ».
Vaccination
Antonio Guterres confirme l’information que dévoilaient plusieurs ONG : « les Nations unies s’apprête à lancer une campagne de vaccination pour plus de 640 000 enfants ».
L’OMS précisait que la campagne de vaccination contre la poliomyélite aurait lieu en deux phases : une à la fin du mois d’août et une autre en septembre.
Pour être efficace et empêcher la propagation de la maladie, la vaccination devra être massive prévient l’OMS :
« Plus de 1,6 million de doses (…) seront livrées dans la bande de Gaza. il faudra que la couverture vaccinale atteigne au moins 95 % à chaque phase de la campagne pour prévenir la propagation de la poliomyélite et en réduire le risque de réapparition ».