Policière tuée à coups de couteau : l’assaillant identifié comme Tunisien
Une policière a été tuée à coups de couteau vendredi à Rambouillet, en banlieue parisienne. Le meurtrier présumé, de nationalité tunisienne, a été abattu. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se rendent sur place.
Une fonctionnaire de police a été tuée, vendredi 23 avril en début d’après-midi, lors d’une attaque au couteau à l’entrée du commissariat de Rambouillet (Yvelines), a indiqué Matignon. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’assaillant a frappé la fonctionnaire à la gorge. De source policière, le meurtrier présumé, de nationalité tunisienne, qui était également blessé, est mort.
Les faits ont eu lieu vers 14 h 20 dans le sas du commissariat. La fonctionnaire administrative, âgée de 48 ans, rentrait de sa pause déjeuner quand l’assaillant lui a porté deux coups de couteau à la gorge. La fonctionnaire est décédée sur place, malgré l’intervention des pompiers.
Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête
L’assaillant a reçu des tirs provenant d’un seul policier, d’après une source policière. Il est mort après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Il s’agit d’un ressortissant tunisien de 36 ans. L’homme était inconnu des services de police et des renseignements territoriaux et en situation régulière. Peu après 16 h, le parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête.
« Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se rendent au commissariat de Rambouillet pour faire un point de situation avec le préfet et les forces de sécurité intérieure », a indiqué le gouvernement dans un communiqué. « Ils apporteront leur soutien aux collègues de la victime et à travers eux à l’ensemble de la police nationale » et des forces de sécurité « à nouveau ciblées », selon le communiqué. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a également annoncé sur Twitter qu’elle se rendait sur place.
Série d’attaques au couteau
« L’horreur, une fois encore qui vise et frappe les forces de l’ordre », a réagi le syndicat de police Alliance sur Twitter. Plusieurs attaques à l’arme blanche ont eu lieu en France ces dernières années.
Le 16 octobre 2020, un jeune homme de 18 ans originaire de la République russe de Tchétchénie a assassiné et décapité le professeur de collège, Samuel Paty, dans le même département des Yvelines.
Lire aussi : Pétition d’intellectuels tunisiens contre l’apologie du terrorisme
Le 3 octobre 2019, dans l’enceinte de la préfecture de police de Paris, un employé avait tué à coups de couteau trois policiers et un agent administratif. L’assaillant, récemment converti à l’islam, était un informaticien, rattaché à la direction du renseignement.