Police : Annonces de Gérald Darmanin et syndicats reçus à l’Elysée
Des primes et un effort budgétaire, les annonces de Gérald Darmanin ont tenté de rassurer les syndicats de police, très inquiets avant d’être reçus à l’Elysée.
Emmanuel Macron doit recevoir les syndicats de la police nationale ce jeudi, le 15 octobre. Ce sera la première fois de son quinquennat. Cette rencontre se fera sous tension au regard des derniers actes de violence qui ont visé les forces de l’ordre ces jours-ci.
Le 13 octobre, à Savigny-sur-Orge (Essonne), un policier a été renversé par le conducteur d’une voiture volée, il est toujours entre la vie et la mort.
D’autres agressions ont récemment pris pour cible des représentants des forces de l’ordre à Herblay-sur-Seine (Val d’Oise) ou encore Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) où le commissariat a par exemple été attaqué par une quarantaine de personnes.
Prime et revalorisation
C’est dans ce contexte que Gérald Darmanin a effectué une série d’annonces, ce mardi 13 octobre, à l’intention des policiers.
Il y a eu des annonces précises telles que celle concernant ce qu’on surnomme les « nuiteux », c’est-à-dire les agents qui travaillent de nuit. Ils bénéficieront d’une prime de 60 à 100 euros par mois. Autre annonce concrète : la prime d’officier de police judiciaire devrait être revalorisée.
325 millions d’euros
Plus globalement, le ministre de l’Intérieur n’a pas annoncé de rallonge budgétaire : il a simplement confirmé les 325 millions d’euros supplémentaires déjà inscrits dans le dernier projet de loi de finances.
Dans le détail, 125 millions d’euros iront au parc automobile, 15 millions au matériel et aux équipements, 10 millions à l’immobilier et tout autant à l’action sociale du ministère de l’Intérieur.
>> Lire aussi : Policiers attaqués en France : un suspect s’est livré à la police
>> Lire aussi : Darmanin déclare que le terme “séparatisme” sera remplacé par “laïcité”