Point presse de Jean-Castex : pas de reconfinement en Ile-de-France ?

 Point presse de Jean-Castex : pas de reconfinement en Ile-de-France ?

Conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran prévue ce 04-03-2021. L’Ile-de-France pourrait être épargnée d’un reconfinement ce week-end (6 et 7 mars). Xose Bouzas / Hans Lucas / AFP

Le virus progresse plus vite dans certaines régions. Le gouvernement reconfine au compte-goutte. L’Ile-de-France devrait y échapper, pour cette fois.

 

C’est jeudi, c’est jour de conférence de presse pour Jean Castex. Chaque semaine se suit et se ressemble en matière de lutte contre la pandémie. Le Premier ministre doit tenir un point presse ce 4 mars, à 18h, en compagnie d’Olivier Véran, le ministre de la Santé. Comme il l’avait annoncé précédemment, il détaillera la situation sanitaire concernant les 20 départements placés sous surveillance du fait du retour en force du virus sur leurs territoires.

Lise évolutive

Selon des informations provenant du gouvernement lui-même, l’Ile-de-France serait à ce stade épargnée par un reconfinement le week-end. En revanche, le département du Pas-de-Calais ne devrait pas y couper, toujours selon cette même source. En effet, sur ce territoire déjà placé en état d’alerte renforcée, l’évolution du taux d’incidence est inquiétante.

Par ailleurs, lors de ce point presse, la liste des territoires placés sous vigilance pourrait évoluer. Il sera aussi question des agglomérations de Nice et Dunkerque, qui ont été les premières zones confinées les week-ends, en France.

« Tenons bon »

Les tensions à l’hôpital s’accentuent, le virus frappe fortement certains départements, moins d’autres. Mais les autorités affichent un nouvel optimisme, tablant sur un possible retour à la normal, « peut-être dès la mi-avril », selon les mots de Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.

« Tenons bon. Ne nous résignons pas après tant d’efforts. Nous allons encore affronter des épreuves, c’est vrai, mais pour la première fois depuis des mois, le retour à des vies plus normales est en vue », a-t-il déclaré hier à la sortie du Conseil des ministres.

Côté chiffres, à la date du 3 mars, la France a enregistré près de 27 000 contaminations par jour. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie s’élève à plus de 87 500 morts.

 

>> Lire aussi : Jean Castex et son entourage se concertent autour des mesures à prendre